Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Désormais, le nom officiel de la famille royale est MOUNTBATTEN-WINDSOR. A l'avenir, tout futur monarque pourrait, s'il le souhaite, changer le nom de la maison WINDSOR par une nouvelle proclamation annulant celles de George V et d'Elisabeth II.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Une branche ernestine de la Maison de Wettin
La Maison de Saxe-Cobourg-Gotha n'a ce nom que depuis 1826, à l'issue de la dernière partition des différents territoires de Saxe. À l'origine, ils appartiennent à la famille de Wettin.
En épousant le prince Philip en 1960, la reine Elizabeth II a conservé le nom de la famille royale, à savoir Windsor, en y ajoutant le nom de famille de son mari "Mountbatten". Geste fort : celui-ci est placé avec le nom Windsor.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
le nom de Battenberg/Mountbatten est de souche morganatique et donc considéré de moindre prestige pour désigner la dynastie royale britannique. Il faut ici noter que la reine Mary était elle-même issue par son père d'une branche morganatique de la maison royale de Wurtemberg, les ducs de Teck.
En 95 ans d'existence, la reine du Royaume-Uni et des Royaumes du Commonwealth n'a conservé que le prénom d'Elizabeth comme dénomination.
Charles en 2019. Charles III , né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres, Angleterre), est le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances, depuis le 8 septembre 2022 .
Aucune autopsie n'a jamais été réalisée sur la dépouille d'Elisabeth Ière, la question de sa mort reste donc un mystère. D'autres sources envisagent un cancer ou une pneumonie mais leur véracité laisse à désirer.
Le prince William (William Arthur Philip Louis) naît le 21 juin 1982 au St. Mary's Hospital de Paddington, à Londres.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Le site Town & Country rappelle que le père d'Elizabeth II se nommait en réalité Albert lorsqu'il a choisi le nom de George VI. Le plus simple, selon le magazine, serait que William reste William...et devienne donc William V.
Le prince Henry Charles Albert David, duc de Sussex, connu sous le surnom de Prince Harry, est sixième dans la lignée royale pour le trône du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth (né le 15 septembre 1984 à Londres, au Royaume-Uni).
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Il faut toutefois savoir que les deux possédaient des origines germaniques. En effet, ils étaient issus de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, dont la dynastie «est née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière», comme l'a précisé Geo.
La devise apparaît pour la première fois au 12e siècle, sous le règne du roi Henri Ier. À l'époque, le français était la langue de la cour royale; et il est donc logique que le roi choisisse une devise qui reflète son statut.
En référence à la famille du prince Philip, duc d'Édimbourg (naturalisé britannique sous le patronyme Mountbatten), elle est donc connue civilement sous le nom de Louise Mountbatten-Windsor d'après le choix de ses parents, qui sont notamment pressentis pour hériter des titres de l'époux de la reine.