Entre Montluçon et Saint-Armand-Montrond, ce petit village est l'un des sept qui revendiquent le titre de "Centre de la France", pourquoi ? Si on trace les lignes, en prenant en compte les îles côtières françaises, il est au coeur de notre beau pays.
Bruère-Allichamps (46° 45′ 47″ N, 2° 25′ 29″ E, calculé sur la base du méridien de Paris) est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe Joanne (1813-1881), qui ne tenaient pas compte de la Corse.
Les plus grandes villes de la region du Centre en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Tours (37), Orléans (45), Bourges (18), Blois (41), Châteauroux (36), Chartres (28), Joué-lès-Tours (37), Dreux (28), Vierzon (18), Fleury-les-Aubrais (45), Olivet (45), Saint-Jean-de-Braye (45), Romorantin- ...
Le barycentre de la France métropolitaine se situe ainsi sur la commune de Nassigny (Allier), tandis que celui de la France continentale (sans la Corse) se trouve sur la commune de Vesdun (Cher).
1083 km, c'est la distance qui sépare les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au Sud-Est, et Porspoder, un petit village Breton.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Elle trône fièrement au centre du village. A Bruère-Allichamps dans le département du Cher, une borne surmontée d'un drapeau français est censée matérialiser le centre de la France. Un point symbolique certes mais qui depuis des lustres suscite la controverse.
Selon l'Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l'information géographique de référence en France, le « centre de gravité surfacique » – nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris – se trouve à la pointe de l'île de la Cité, au niveau de la place Dauphine.
Si une commune représente plus de 50 % de la population de l'agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50 % de celle de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres.
2 : À cause des cartes et des projections utilisées pour les dessiner. Il existe en effet la projection de Mercator, de Peters ou encore celle de Robinson et ces trois là modifient évidemment le centre de la France puisqu'elles déforment la carte du monde et donc de la France.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
SAINT-MARTIN (978) - Assemblée des départements de France.
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
Les plus grandes villes du departement du Cher en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Saint-Doulchard, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Florent-sur-Cher, Aubigny-sur-Nère, Saint-Germain-du-Puy, Dun-sur-Auron, Trouy, La Guerche-sur-l'Aubois, La Chapelle-Saint-Ursin, ...
Exemple : L' antipode de la France métropolitaine se situe vers la Nouvelle Zélande.
Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Une quinzaine de villes sont exactement (ou presque) aux antipodes l'une de l'autre. Parmi elles, La Corogne en Espagne et Christchurch en Nouvelle-Zélande, Madrid et Weber (toujours en Nouvelle-Zélande), Hong Kong en Chine et La Quiaca en Argentine ou Ulan Ude en Russie et Puerto Natales (Chili).
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.