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Le costume féminin par excellence est le « péplos », vêtement de dessus porté sur le « chiton » (ou khiton) qui est un vêtement de dessous, court la plupart du temps mais pouvant également être porté long, rectangle de toile, généralement de laine, cousu sur un côté et maintenu sur les épaules par des fibules.
Grec en fustanelle au XIX e siècle. Photographie de Pascal Sébah. La fustanelle est la jupe plissée traditionnelle de certaines régions des Balkans, notamment en Albanie et en Grèce.
Le chiton qui est une tunique en lin, tissu très léger, forme de multiples petits plis très serrés et épouse les formes du corps. L'himation au contraire, qui est coupé dans la laine, un tissu épais, forme des plis moins nombreux et plus larges.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
Au cours de votre voyage en Crète, vous aurez très rapidement l'impression que la religion orthodoxe est la seule et unique pratiquée sur l'île. Les catholiques, les protestants et les musulmans sont très minoritaires, à tel point que leur représentation n'est que symbolique.
On estime que la Crète comporte 60 oliviers par habitant. L'olivier est un symbole de paix et de sagesse. La culture de l'olivier a débuté il y a 3000 ans en Méditerranée.
La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes.
Le pétase (en grec ancien πέτασος / pétasos) est un chapeau rond de feutre ou de paille, à bord large, souple et plat dont se coiffaient principalement les voyageurs grecs.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
Les vêtements de dessus grecs sont uniquement drapés. Les hommes comme les femmes portent l'himation, un manteau en laine épaisse formant un vaste rectangle. Il peut être drapé de différentes façons. Porté en châle sur le dos et les bras, il couvre la personne de la tête aux pieds.
Une belle ceinture (cordon de lin, de cuir ou de laine) autour de la taille - ou sous la poitrine pour ces dames - et le tour est joué ! tissu sous l'aisselle et d'attacher avec une broche sur une seule épaule. prendre un tissu encore plus grand et à faire un rabat avant l'attache des broches (photo ci-dessous).
Le bouclier est en bois, généralement cerclé de bronze ; le rebord (itus) permet à l'hoplite de le reposer sur son épaule gauche pour soulager son bras, en attendant le choc avec l'ennemi.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Seuls les citoyens portent la toge, en lin ou en soie, parfois avec des broderies. Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu'au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l'hiver, les hommes se couvrent d'un manteau de laine, la lacerna.
une stola, longue robe avec des manches, réservée aux femmes mariées et serrée à la taille ; une palla, châle attaché à l'épaule par des fibules et dont les femmes romaines s'enveloppent pour sortir.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.
La palla et la toga. La tunique est rarement portée seule. Au-dessus les femmes s'enroulent dans une palla, les hommes dans une toga. Une palla consiste simplement en un grand rectangle de tissu, qui sert comme manteau ou châle.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.
Toge: Vêtement officiel porté surtout par les citoyens de sexe masculin de la Rome antique pour montrer leur statut dans la société romaine.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Souvent appelé « mati » ou « mataki« , le but principal de l'œil grec n'est pas décoratif. Il est là pour protéger et empêcher les effets du mauvais œil. Il est très souvent représenté par un ensemble de cercles : bleu foncé pour l'extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (comme la pupille) en plein centre.
Plusieurs historiens pensent en effet que l'œil bleu grec doit sa forme actuelle au travail d'artisans verriers réfugiés dans le célèbre quartier d'Athènes de la Plaka. En pleine guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman au 19ème siècle, le mati a été créé pour protéger son porteur lors de cette période trouble.