Il utilise son cri pour avertir d'autres oiseaux et animaux en danger, mais il peut aussi crier sans raison apparente. De plus, il imite très bien les cris du faucon. Le geai bleu utilise sa crête particulière pour transmettre des émotions avec d'autres oiseaux.
Sédentaire et plutôt solitaire, il ne vit en petits groupes qu'au moment de la reproduction, vers fin mars début avril. Son chant se fait alors plus mélodieux, afin de séduire sa partenaire.
Le geai bleu possède un répertoire varié. Le cri le plus commun est un perçant « jay-jay-jay », mais il peut aussi émettre un « weedle-eedle » musical, des sifflements clairs et des gazouillis.
Le geai est imitateur, il miaule comme une buse, hulule comme le Moyen duc, aboie quand il voit un chien et imite encore d'autres bruits ou d'autres animaux. Dès mars, le geai pense à perpétuer l'espèce.
Le mâle et la femelle ont la même apparence, mais le mâle est un peu plus grand que la femelle. Le juvénile est plus terne avec le dessus plus gris et les couvertures alaires presque sans barres. Celles des secondaires et des rectrices sont moins régulières et présentent moins de blanc à leurs extrémités.
Le geai des chênes (Garrulus glandarius).
Ce bel oiseau de la famille des corvidés est facile à reconnaître grâce aux taches bleues sur ses ailes. Assez grand (36 cm environ), il peut peser jusqu'à 190 g. Sa durée de vie est de 18 ans.
Monogame, il niche par couples territoriaux qui se partagent la forêt. Il peut arriver que l'on observe le Geai des chênes dans une posture curieuse, assis sur sa queue et les ailes étendues devant lui ; c'est parce qu'il est en train de prendre un bain de fourmis.
Il n'existe pas de différence d'aspect du mâle et de la femelle. Passériforme de la famille des Corvidés, le geai des chênes, mesure 34 cm pour un poids oscillant entre 140 et 190g. Son envergure va de 45 à 55 cm. Vous pouvez voir les observations du geai des chênes en Isère sur la carte interactive de nature isère.
À certains moments, ces oeufs et oisillons constituent une partie importante du régime alimentaire des geais. Toutefois, ceux-ci se nourrissent surtout de végétaux, tels que des fruits sauvages, des glands, des noisettes, des faînes, du maïs et d'autres céréales, et de toutes sortes d'insectes.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
C'est un migrateur 'léger', qui ne se déplacera que de quelques centaines de kilomètres plus au Sud pendant l'hiver. Ils peuvent vivre 15 ans. Il y a donc de fortes chances que les geais bleus qui fréquentent votre mangeoire, année après année, soient toujours les mêmes.
Le nid est généralement placé sur les branches d'un arbre ou d'un arbuste, offrant un endroit sécurisé pour les œufs. Les geais bleus pondent en moyenne de 4 à 6 œufs, qui sont couvés par la femelle pendant environ 17 à 18 jours.
Sommaire. Le Geai bleu est un habitant connu et habituel des forêts de conifères, de feuillus, des forêts mixtes et des zones urbaines boisées du sud du Canada, l'aire de répartition s'étendant de Terre-Neuve-et-Labrador à l'Alberta.
La signification du geai moqueur
En réalité, le symbole est bien plus profond. Le geai moqueur résulte en fait d'une maladresse du pouvoir en place. Pendant la guerre, le Capitole avait créé des geais bavards, capables d'espionner les rebelles et de rapporter mots pour mots leurs conversation.
Omnivore. Il consomme également des glands (50% de son alimentation), insectes, vers, oisillons, lézards, noisettes, châtaignes, faines, cerises, graines.
I.
le geai et la pie] Chanter, siffler pour attirer la femelle.
Ainsi, les oiseaux qui con- struisent leur nid dans un arbre (comme le Geai bleu, par exemple) dorment perchés dans un arbre, tandis que les oiseaux qui nichent dans des cavités (étou- rneaux, mésanges, pics, etc.)
- C'est prêt, la chair des geais est tendre et se détache des os facilement. Ecoutes, Jo, tu as beau me faire miroiter des recettes mirobolantes, les geais, je les tire avec plaisir, mais quant à les manger…
Pour attirer les geais bleus, commencez par planter un chêne qui leur fournira des glands, leur aliment préféré. Ils mangent aussi les noix ou les graines de l'hêtre, du châtaignier, du noisetier, du pin et du bouleau.
Très méfiant, il est impossible à apprivoiser. Migrateur partiel, le geai des chênes est sédentaire chez nous. Sa reproduction s'opère d'avril à juillet en une seule couvée de 5 à 7 œufs mouchetés, de couleur olive clair.
Geai = oiseau au plumage brun clair et bleu. Jais = pierre d'un noir brillant utilisée en bijouterie. recommandation : Dire, écrire noir comme du jais, comme le jais (et non *comme un geai).
Re: Identification d'un oiseau ressemblant au Geai des chênes. Bonjour, il s'agit d'un Pinson des arbres, nettement plus petit qu'un Geai tout de même !
C'est un noir brillant qui possède des reflets bleu métallique. Exemple : Elle avait un visage fin et gracieux, qu'encadraient des cheveux noir de jais.
Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) au plumage de couleurs vives. Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) est un grand passereau de la famille des corvidés. C'est un joli oiseau au plumage paré de couleurs vives plutôt discret et timide. Le Geai des chênes est très répandu en France.