En hiver, notre peau est beaucoup plus fragile puisqu'elle s'est déshabituée à l'intensité des rayons et a perdu son hâle. De plus, le froid masque la sensation de chaleur que procure le soleil sur notre peau et est un véritable piège pour les brûlures.
En hiver, les rayons UVB diminuent et sont moins dangereux, ce qui n'est pas le cas des rayons UVA. Or, s'ils ne brûlent pas autant que les UVB, ils sont toutefois responsables d'une détérioration progressive de la peau, et de l'apparition de taches brunes.
En Hiver, les jours raccourcissent et le Soleil reste bas dans le ciel. Sous nos latitudes, ses rayons sont rendus presque inoffensifs par un long parcours dans l'atmosphère…
En montagne, la présence de la neige renforce les effets du soleil puisque la neige renvoie 85% des rayons du soleil. L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps !
Ah le bateau, le grand air, la chance de voguer au gré du vent et donc effectivement cette peau halée, voire carrément cramée après un tour en mer. Et bien ça, c'est le résultat de ce qu'on appelle l'effet miroir, la réverbération.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Le conseil général est d'adopter un comportement préventif en utilisant un produit de protection solaire tous les jours, tout au long de l'année, même en hiver, afin que les gens deviennent plus enclin à prendre des précautions.
En Bretagne, où le soleil est souvent caché derrière les nuages, les spécialistes s'accordent pour dire qu'on ne bronze pas comme ailleurs. Contrairement à une idée reçue, on bronze même par temps nuageux.
Le soleil d'hiver peut avoir des actions bénéfiques sur une peau atopique, mais il faut également tenir compte du climat hivernal. Ainsi, le soleil de l'hiver n'est pas le même que le soleil de l'été. En hiver, malgré la présence du soleil, l'air est souvent sec et accompagné d'un vent froid.
A partir de 79 ° C, sous un soleil de plomb , à la vue d'une épaisse fumée blanche, le bronzage commence à prendre son effet.
Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil.
Elles sont en effet moins sensibles aux rayons UV. L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
En hiver, les rayons UVB, responsables des coups de soleil diminuent, expliquant la nette diminution des coups de soleil mais les rayons UVA sont toujours présents !
La réponse à cette question est purement scientifique et ne dépend évidemment pas du temps passé au soleil ou encore de la position dans laquelle on bronze. Elle est en fait liée au taux de mélanocytes répartis dans chaque partie du corps.
Les premiers signes du vieillissement cutané, les rides et les ridules, le manque d'éclat du teint et la perte d'élasticité, sont autant de signaux que votre peau ne supporte plus l'exposition aux UV et que votre capital soleil est épuisé (tout du moins déjà bien entamé). .
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Bronzage naturel et bronzage avec un autobronzant
Avec un autobronzant, il n'y a pas besoin de soleil. S'ils donnaient dans les premiers temps un teint orangé, ce n'est plus le cas depuis que l'on associe les autobronzants avec du érythrulose (famille des cétoses).
L'importance de l'application quotidienne de la crème solaire. Il est essentiel d'appliquer de la crème solaire tous les jours, même les jours nuageux ou en hiver. Les rayons UV sont présents toute l'année et peuvent toujours causer des dommages à notre peau.
Lors de vacances au ski, aux premières expositions, la crème solaire doit avoir un indice de 50, pour éviter tout risque de coup de soleil. Au fur et à mesure, il est possible de descendre à un indice de 30. En deçà d'un ISPF de 30, la peau n'est pas protégée correctement.
Exposez-vous progressivement !
C'est la clé d'un bronzage réussi sans agresser votre peau. Pour cela, exposez-vous au soleil quelques minutes seulement les premiers jours (1h maximum), cela suffit pour habituer et préparer votre peau. Pensez à la pause déjeuner, aux ballades…
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Faire du sport avant de s'exposer au soleil permet également de bronzer plus rapidement. En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.