Il vaut mieux choisir une boule d'un diamètre moyen (73 à 76 mm) et d'un poids moyen (690 à 710g). Une boule trop petite « accrocherait » au bout des doigts et perdrait en précision. Avec une boule trop lourde, le risque serait de tirer sur une trop courte distance.
Le diamètre
Le choix du diamètre de votre boule se fait en fonction de la taille de votre main. Il vous suffit de mesurer l'écart entre votre majeur et votre pouce de la main ouverte qui tiendra la boule.
Les mains étant proportionnelles au reste du corps, plus un joueur sera grand et plus il aura de grandes mains. De manière générale, un homme utilise un diamètre de 73 à 75 mm et une femme un diamètre de 71 à 73 mm.
Ainsi, le diamètre standard d'une boule de pétanque dédiée au tir est généralement compris entre 72 et 76mm.
LES BOULES « DEMI-TENDRES »
Considérées comme étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface. C'est la boule idéale pour les "milieux" et le jeu provençal.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Dans son jeu, Dylan Rocher se sert de la célèbre ATX Obut satinée dorée de 73 mm de diamètre et de 680 g de poids. Le rebond modéré de cette demi-tendre en fait une parfaite boule de pétanque pour tireur. Néanmoins, la triplette reste polyvalente.
Boule Obut Leader Quintais • Avis et caractéristiques • Boulipédia.
: comme pour les cercles, le diamètre d'une sphère est le double de son rayon.
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
4 - Le poids : selon votre jeu
Les poids standards sont entre 680 et 710 grammes. Les tireurs préfèrent des poids légers : en général 680 ou 690 grammes. Les pointeurs préfèrent des poids plus lourds : 700 grammes et au-dessus.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
Passons maintenant au très célèbre Christian Fazzino. Considéré comme le « joueur de pétanque du siècle », lui joue également avec les mêmes boules de compétition que sont les Obut ATX. Toutefois, il a la particularité de changer ses boules tous les ans en variant les dimensions.
Sur un poste de tireur, il est essentiel d'avoir une boule au rebond limité, et qui va amortir les chocs. Pour cela, ce sont les boules tendres ou demi-tendres qui sont les plus adaptées. Elles permettent d'obtenir un meilleur carreau, ou de toucher plus facilement la boule adverse en cas de tir trop court.
– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Sur le circuit passion pétanque française, équivalent à la coupe de France dans les autres disciplines, le tireur Maison Durk est en tête après avoir gagné les deux premières manches. Dylan Rocher est 55e.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Chez Obut, la boule Okaro Soleil est la plus tendre des boules inox de la marque. Elle offre les qualités de cette matière satinée et l'avantage d'avoir un faible rebond.
Acier dit inox (aspect blanc, gris)
L'acier inoxydable donne un aspect généralement satiné et lisse facilitant le lâcher de la boule. Il offre une nette résistance à la corrosion ainsi qu'une durée de vie moyenne plus longue. Les boules en acier inox ne nécessitent aucun entretien particulier.