Chant responsorial : l'une des deux grandes formes d'alternance chorale qui se partagent le chant liturgique. Elle consiste en un dialogue entre le soliste et le chœur des fidèles, ce dernier chantant un refrain ou répétant les derniers mots du soliste.
On appelle musique responsoriale un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrumentiste) et un ensemble (choeur ou orchestre) qui lui répond. Un concerto est une oeuvre musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre symphonique.
Jusqu'au XVIII e siècle, un chant a cappella désigne une œuvre vocale religieuse, écrite généralement pour quatre voix mixtes, souvent extraite d'une messe ou d'un motet, utilisant le contrepoint rigoureux et l'imitation, d'harmonie simple évitant les dissonances, parfois soutenue par un orgue ou tout au moins par un ...
Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Le concerto est une forme de musique instrumentale. Dans un concerto, un ou plusieurs solistes jouent le thème principal, tout en étant accompagnés par l'orchestre, qui est chargé de le mettre en valeur. Le concerto est l'occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité.
En musique, un appel et réponse, parfois désigné sous son nom anglais Call and response, est une succession de deux phrases musicales, la deuxième phrase étant un commentaire ou une réponse à la première.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
La musique vocale non-accompagnée d'instruments est appelée a cappella.
Qu'il appartient au style musique religieuse. qu'on précise Gospel. Qu'un dialogue vocal dans ce style de musique s'appelle un chant responsorial.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Un dixtuor est un ensemble de dix solistes ou dix pupitres.
CHORISTE, subst. [Dans une église, un concert, au théâtre, etc.] A. − Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
En musique, le métissage c'est le mélange de deux musiques culturellement différentes.
le Work-Song: chant de travail apparu aux Etats-Unis au 18ème siècle.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
Instrument qui joue en solo. Comme soliste, la petite flûte est plutôt destinée à faire briller les artistes dans les morceaux de musique légère: rondos, valses, airs de danse, etc.
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Tu peux utiliser le tour à tour. C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
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