Au large du Finistère, des vagues de plus de 6,20 mètres ont été mesurées. La responsable s'appelle Patricia, une dépression qui traverse actuellement la Grande-Bretagne et qui se fait sentir jusque sur les côtes françaises.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Les ouragans commencent près des Caraïbes, du Mexique et de l'Amérique centrale. Les typhons commencent près des Philippines, de la Chine et du Japon. Dans le Pacifique Sud et l'océan Indien, ces tempêtes sont simplement appelées cyclones.
L'observatoire français des orages Keraunos rappelait, de son côté, "qu'il n'y a aucune prévision officielle de cyclone tropical anormal, qui va frapper la France", rappelant toutefois au passage que la "naissance de #Danielle par 38°N de latitude est malgré tout très rare".
La tempête tropicale Danielle, formée au large des Açores le 1er septembre, est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022.
Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an. Leucate (11), entre Narbonne et Perpignan, tient le record du plus grand nombre de jours de vent fort sur une année, avec 254 jours en 1996.
Tempêtes du siècle : en décembre 1999, Lothar et Martin dévastaient la France.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Noms de tempêtes : des règles établies
Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
En ce 2 septembre 2022, Danielle se trouve toujours à un peu plus de 1 400 kilomètres à l'ouest des Açores, soit dans le secteur où elle s'est formée, jeudi 1er septembre. Ceci s'explique par le fait que la tempête Danielle ne se déplace pour l'instant que très lentement.
Les 26, 27 et 28 décembre 1999, deux cyclones, les tempêtes Lothar et Martin, frappaient coup sur coup la France, semant la désolation sur une large partie du territoire. Le bilan est lourd, 140 morts. Les dégâts se chiffrent en milliard d'euros.
Il y a 50 ans, le Québec est paralysé par l'une des pires tempêtes de son histoire, ce qui réveille de nombreux souvenirs chez ceux qui ont vécu les événements du 3 au 5 mars 1971. La tempête du siècle fait une trentaine de morts, la plupart sont victimes d'un malaise cardiaque vu l'énorme quantité de neige à pelleter.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
Plus précisément, Danielle devrait atteindre soit le large de l'Irlande, soit le large de l'Angleterre, selon l'évolution de sa trajectoire. D'après le NHC, c'est le premier scénario qui est pour l'instant privilégié.
Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l'Atlantique Nord, à 1 500 km à l'ouest des Açores.
Le premier, Danielle, progresse lentement vers le nord des Açores et devrait finir sa course du côté de l'Irlande. Il devrait relayer le second, en cours de formation et pas encore nommé, qui lui semble se diriger vers les Açores et pourrait toucher le nord-ouest de la péninsule ibérique ».