Créer une cage à lapin : mode d'emploi
Mettre en place le toit et les 4 cadres latéraux, de manière à créer une base solide pour votre cage à lapin. Fixer le grillage sur les cadres, en vous aidant d'une agrafeuse à bois. Bien à visser les cadres les uns aux autres, après avoir fait des trous à la perceuse.
Sur le sol, déposez un revêtement en plastique, ainsi que de la paille ou des copeaux de bois. Pour les clapiers les plus évolués, n'hésitez pas à ajouter des accessoires comme un escalier. Astuce : l'hiver, prévoyez une couverture isolante sur le clapier pour protéger les lapins des intempéries.
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.
Si l'enclos est installé en extérieur, le choix d'un parc lourd et présentant un système de fixation au sol solide est préconisé. Comme le lapin craint l'humidité, les courants d'air et la chaleur, il est préférable d'installer le parc à l'abri des rayons du soleil et du vent, idéalement dans un endroit sec.
Les lapins ont besoin d'une litière au fond de la cage pour protéger leurs pattes. Plus le lapin est gros, plus la couche de litière doit être épaisse. On utilise en général des matériaux comme la paille, la sciure ou le foin.
On agrémente la cage d'un abri (maison avec un toit amovible), d'une échelle et de branchages. Pour fabriquer son nid, le lapin a besoin de coton, de paille, de brindilles ou de morceaux de tissu. La litière peut être composée de foin, de paille ou de copeaux de sciure de bois de bonne qualité.
Pensez à la placer dans un endroit pas trop bruyant ni trop passager, à l'abri des courants d'air et loin des radiateurs. Le lieu ne doit pas être trop isolé car le lapin apprécie la vie de famille.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Placez la cage à l'abri des courants d'air : la cage doit être bien ventilée, mais ne doit jamais être placée dans des espaces où il y a de forts courants d'air, car cela pourrait rendre votre lapin malade.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.
Il suffit de fourrer le foin dans le rouleau de papier toilette et de le faire rouler par terre. Le foin peut être remplacé par des granulés spéciaux pour lapin. Dans ce cas, il faut percer des trous dans le rouleau et y introduire les granulés. Il est également possible de fabriquer des jouets avec de vieux cartons.
J'ai un lapin
Puisqu'il préfère rester au sol, privilégiez pour lui un couchage de type panier. Celui-là se décline en corbeille, en coussin, en sofa ou même en lit (à adapter selon les goûts de votre animal).
Encore mieux mais plus osé, la liberté totale : eh oui, un lagomorphe peut tout à fait vivre en totale liberté exactement de la même manière qu'un chat ! Il peut avoir accès à toute la maison ou l'appartement, ou bien une pièce seulement.
Comme le lapin aime bien grignoter quand il est aux toilettes, il en profite pour manger son foin. Si votre lapin est récalcitrant à utiliser un râtelier vous pouvez aussi mettre du foin directement dans le bac au dessus d'une couche de litière pour provoquer un réflexe.
En effet, si l'alimentation de votre lapin ne lui permet pas d'user correctement ses dents, il va s'attaquer à des objets de son environnement et se mettre à les ronger pour tenter de réaliser quand même cette usure qui lui est absolument nécessaire.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Si votre lapin ne fait jamais cela, ne concluez pas qu'il déprime ! Certains ne le font jamais. Quand un lapin court dans tous les sens, ponctués de sauts, c'est qu'il s'amuse. Il teste ses réflexes et sa forme physique.
Comme expliqué précédemment, vous pouvez cacher la verdure et les extrudés de votre lapin dans différents endroits de la maison, le motivant ainsi à chercher plutôt qu'à juste se pencher pour attraper sa nourriture, cela lui prendra du temps et surtout cela lui fera faire de l'exercice physique.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.