C'est un sport de raquette dérivé du tennis. Le padel, qui ressemble au squash, se joue sur un court plus petit (20 m de long et 10 m de large) avec un filet qui délimite les deux côtés du terrain et des grillages ou des vitres.
Le padel est un sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Il dérive du tennis et se joue sur un court plus petit (20mx10m), encadré de murs et de grillages.
Dynamique de jeu : dans le Padel, pour que la balle soit considérée comme bonne, elle doit toucher le sol avant de toucher les murs et/ou la clôture. Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d'un rebond sur le sol.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
Le Padel est facile à apprendre et plus pratique que le Tennis car sa surface de jeu est plus petite. Les hommes sont plus nombreux à jouer que les femmes même si celles-ci représentent environ 38% des joueurs en totalité.
Le mot « padel » vient de l'anglais « paddle »
Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.
Le diamètre d'une balle de tennis doit être supérieur à 6,35 cm, et inférieur à 6,67 cm. Pour le padel, le diamètre de la balle doit être compris entre 6,35 cm et 6,77 cm. Le poids de la balle de tennis doit être entre 56,2 et 58,5 grammes. Les balles de Padel doivent peser entre 56 et 59,5 grammes.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Dérivé du tennis, du squash et du badminton, le Padel se joue exclusivement à 4 joueurs sur un court plus petit et encadré de murs et grillages. Ce nouveau sport de raquette venu tout droit du Mexique ouvre des perspectives sportives inédites et des sensations incroyables.
Le padel peut être joué dès l'âge de 4 ans. L'apprentissage est facile, et le plaisir est immédiat. En Espagne, les enfants commencent à travailler la technique du tennis au padel. C'est un sport idéal pour la motricité et la coordination, les enfants auront le plaisir de s'initier au jeu en équipe.
Si vous souhaitez attaquer, privilégiez les balles hautes, autrement dit celles au-dessus du filet. Si le coup n'est pas propice à une offensive, envoyez-là simplement en adoptant une technique défensive. Ensuite, tentez de gagner le filet dès que vous en avez l'occasion.
Le Padel se joue uniquement en double (double messieurs, double dames, ou double mixte). Chaque paire se positionne d'un côté du filet. Aucun joueur, au moment du service - et donc de l'engagement du point -, ne peut se trouver à l'extérieur du terrain.
Premièrement les trous sont censés apporter de l'aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l'espace.
Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu de 10 m sur 6 m entièrement entouré de murs et d'une paroi vitrée. Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre ou fasse une faute.
La forme de la raquette
La forme ronde est la forme qui convient le mieux pour les joueurs débutants. Cette forme fournit un bon contrôle de la balle qui permet de se sentir à l'aise avec. La forme en goutte d'eau est recommandée les joueurs intermédiaires : elle offre le meilleur rapport entre contrôle et puissance.
Le padel, c'est quoi? Le padel est un sport dérivé du tennis qui se joue à deux contre deux sur un terrain de 20 mètres sur 10 entouré de parois. Les joueurs utilisent des raquettes pleines (sans cordage) mais avec des trous, et des balles d'une pression légèrement inférieure à celles utilisées au tennis.
DECATHLON propose des balles de Padel pour les trois niveaux (débutant, confirmé et expert) en format individuel ou sous forme de pack de 3 balles de Padel.
En moyenne, on change de balles toutes les deux heures.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Les points
Le décompte des points est le même qu'au tennis : "15" lorsqu'une paire gagne un point, "30" lorsqu'elle gagne un second point dans le jeu, "40" pour le gain d'un troisième point.
Le Mexicain Enrique Corcuera est le véritable fondateur des normes actuelles du padel. Le terme padel est issu du latin patella signifiant « poêlon ». C'est suite à une histoire d'amour avec Miss Argentine au début des années 70 qu'il invente ce jeu.
Considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, Laird Hamilton a inventé le stand-up paddle, un sport à la croissance fulgurante.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent. Le principe ? Deux ou quatre joueurs s'envoient la balle au-dessus d'un filet.