Le kilt est un vêtement s'arrêtant au genou, doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVI e siècle.
L'histoire du kilt
Le kilt est un vêtement traditionnel symbolique de la culture écossaise, porté par les hommes des Highlands et plus particulièrement par les soldats au sein de l'armée. Traditionnellement, les hommes ne devaient rien porter sous leur kilt !
Actuellement, dans la culture écossaise, le kilt ressemble à une jupe faite d'un tartan en laine. Les motifs (sett) sont des droites perpendiculaires de différentes couleurs.
Le costume traditionnel écossais (Scottish dress en anglais) est caractérisé par l'utilisation de motifs de tartan sous diverses formes. Il tient une place importante dans la culture de l'Écosse, qu'il symbolise largement à travers le monde, principalement par le biais du kilt.
La tradition remonte jusqu'aux guerriers des Highlands qui ne portaient rien d'autre que de longs kilts enveloppés autour de l'épaule. L'armée écossaise a récupéré l'idée, et les régiments écossais paradent à ce jour sans rien porter dessous.
Le kilt est traditionnellement réservé aux hommes, bien que des femmes se soient aussi vêtues d'un kilt, ou de jupes dessinées d'après des kilts, et les femmes joueuses de cornemuse portent fréquemment des kilts. Des jeunes femmes portent également des jupes plissées semblables à des kilts.
Le tartan, signe d'appartenance à un clan
A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands. A cette époque, les clans sont libres de porter le tartan qui leur plaît, ou plutôt, celui qui est fabriqué dans leur région.
A) La tradition du kilt en Écosse
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un kilt et beaucoup ne le font toujours pas. D'après plusieurs sources, la tradition de ne pas porter de sous-vêtements a commencé avec les régiments écossais des Highlands et s'est répandue dans la population civile.
La crinoline est d'abord apparue dans les années 1830, sous forme de jupons que l'on mettait sous la jupe, pour lui donner de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que la forme en A, soit un triangle, de la fin des années 1820 s'arrondit sur les hanches.
On notera par exemple l'utilisation du diminutif 'ie' à la fin des mots indique la petitesse, par exemple 'lad' + 'ie' = 'laddie' (jeune garçon) et 'lass' + 'ie' = 'lassie' (jeune fille).
Lassie : mot affectif pour dire fille. On peut aussi le raccourcir en lass.
St Andrew donne également son symbole au drapeau écossais, la saltire ou croix de St-André, un des plus vieux drapeaux au monde. Le 30 novembre en Écosse on célèbre le saint patron autour d'une pléiade de festivals.
Étoffe de laine légère dont les couleurs vives, disposées en carreaux, sont caractéristiques des divers clans de l'Écosse.
Ainsi, si le roi Charles porte un kilt, c'est tout simplement pour montrer son attachement au pays. C'est sous le règne de la reine Victoria que la famille royale aurait adopté cette tradition de porter la célèbre jupe masculine en tartan.
Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine.
Les premières références au kilt écossais datent du XVIe siècle. Il s'agissait du 'grand kilt', le breacan ou belted plaid (litttéralement “laine ceinturée”). C'était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour de l'épaule.
Les Brogues sont en écosse une chaussure traditionelle, avec son lassage bien particulier bien connue à ce modelle. Le modelle clasique, les Ghillie Brogues n'ont pas de languette de cuir au dessus est sont lassés au niveau de la cheville. Porté avec le kilt et pour toutes les occasions.
Étymologie. Du gaélique écossais sasunnach (« Saxon »), désignant l'envahisseur germanique du point de vue des population britanniques celtes.
L'anglais écossais est une variété rhotique de l'anglais, ce qui signifie qu'il prononce les /r/ en fin de syllabe (contrairement à la Received Pronunciation mais comme la majorité des accents de l'anglais américain).
Sassenach (sas'ə-nahh ou sæsənæk) est un terme parfois utilisé par les Écossais pour désigner un Anglais. Il s'agit d'un dérivé du gaélique écossais Sasunnach qui signifie à l'origine « Saxon ». L'orthographe gaélique moderne est Sasannach.