Dans cette épreuve, le candidat est face à... une araignée bionique géante ! Il doit récupérer deux œufs de cette araignée, afin de les placer dans le mécanisme à l'entrée de la cellule. Mais pour récupérer les œufs dans un bac gluant à l'autre bout de la cellule, il faut passer sous l'araignée.
"'Le garage' est l'épreuve la plus difficile de ce point de vue là : il s'agit de celle dans laquelle le candidat est assis sur une chaise qui bascule soudainement en arrière. La clé est emprisonnée dans un réservoir avec trop peu d'essence.
Redécouvrez les épreuves qui ont écrit les lettres d'or de l'émission. A ce jour, cent soixante jeux ont été créés pour la quête des clés, l'épreuve ayant la plus grande longévité étant celle d'Excalibur (de 1991 à 2012, soit 22 saisons) tandis que le plus joué est celui de l'Énigme du Père Fouras avec 504 apparitions.
Le Fort Boyard a été édifié sur un banc de sable
En 1583, un pilote hollandais publie un ouvrage intitulé Le miroir de la navigation, dans lequel est cartographié pour la première fois le banc de sable entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, appelé "ban iaert".
La visite du Fort Boyard n'est pas possible de l'intérieur, mais s'approcher de cet édifice majeur du département de la Charente-Maritime au cours d'une croisière commentée ravira petits et grands.
La raison ? La visite du fort est formellement interdite au public. En effet, pour des raisons de sécurité, mais aussi techniques et logistiques, la production de Fort Boyard clôt le célèbre lieu en dehors des périodes de tournage, comme l'indique le site internet.
Est-ce que le Père Fouras a changé ? En 2002 l'acteur qui interprétait le Père Fouras a été changé, mais ce dernier n'a pas fait l'unanimité. Ainsi, dès 2003, Yann Le Gac était de retour dans le rôle du vieux sage.
Au moment de la guerre d'Algérie, Ahmed Ben Bella dirigeant du FLN, et quatre autres de ses compagnons - Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider, Mostefa Lacheraf - emprisonnés, y séjournent au Fort Liédot de mars 1959 à mai 1961, ayant été arrêtés et transférés sur l'île, surveillés par une garnison d' ...
Et bien, depuis le 17 juin 2021 et un passage sur Europe 1, ils ont désormais la réponse puisque le Père Fouras, a, enfin, fait tomber son déguisement. Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur.
La forteresse située au large de l'île d'Oléron a hérité du nom de “Boyard” en référence à la Longe de Boyard, un banc de sable sur lequel elle est érigée. Ce nom vient d'un marin hollandais du XVIè siècle qui avait baptisé ce lieu “Banjaert” ('banc de sable'). Un mot qui, au fil des siècles, deviendra “Boyard”.
L'origine : Un banc de sable bien placé
1585 : Le hollandais Lucas Janszoon Waghenaer, édite un manuel de navigation où figure pour la première fois la "Longe de Boyard". Il s'agit d'un haut-fond formant un long banc de sable situé entre les îles d'Aix et d'Oléron, et bien connu des navigateurs locaux.
Les croisières du Fort Boyard. Toute l'année, été comme hiver, le Fort Boyard ne se visite pas. Ainsi, la seule possibilité pour l'admirer de près, c'est de participer à une croisière pour en faire le tour. C'est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du fort et les fans de l'émission.
Invité de l'émission Un Eclair de Guény, l'acteur a expliqué pourquoi il ne parlait jamais ni avec Olivier Minne ni avec les participants. "Je n'ai pas le droit de parler ! On est des personnages muets, c'est vendu comme ça dans le concept !", a-t-il confié.
Les indices étaient les suivants : relais, procès, mariage. Suite à deux sacrifices, ils ont aussi obtenu les indices « à charge » et « maison » Et il fallait bien sûr trouver le mot « Témoin ».
Le but : Gagner le plus de clés sur une période limitée, en participant principalement à des épreuves avec chacune un temps précis. Ces clés permettent de déverrouiller les serrures de la grille de la Salle du Trésor, afin d'accéder à la quête du trésor final.
Le Sarthois de 40 ans est notamment revenu sur son salaire. Il a expliqué qu'il est un intermittent du spectacle au sein de l'émission. Les cachets d'Anthony Laborde n'atteignent donc pas des milliers d'euros par épisode.
Monique Angeon, l'interprète de Félindra, n'aura plus de tigres à dompter, mais continuera de tourner la tête du tigre pour faire apparaître les boyards en fin de jeu. Invité en août 2020 dans l'émission, le journaliste Hugo Clément avait remis en question la présence des tigres dans l'émission.
- Depuis 2011, le Père Fouras a quitté sa vigie pour vivre dans son antre, une bibliothèque sombre.
Dans le petit cimetière de l'île d'Aix, on trouve le tombeau du capitaine de navire Jean-Daniel COUDEIN (1759-1822). Il fut le père de Jean-Daniel Coudein, élève officier de marine qui fit parti des quinze rescapés du radeau de la Méduse. Les tombes russes : voir article en pdf.
"Ce sont des feux d'alignement. La lanterne blanche est sur la tour principale, le porte-écran rouge sur la seconde , explique Alain Burnet, maire de la petite commune insulaire. Si vous arrivez du large et naviguez dans le secteur rouge, c'est que vous négociez mal l'entrée dans le pertuis d'Antioche.
L'édification du Fort Boyard visait à l'origine à protéger l'embouchure de la Charente, l'arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l'île d'Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l'artillerie de l'époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons.
Je peux enfin me laisser aller." Yann Le Gac, 65 ans, vit à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où il aime arpenter les marchés.
Il s'agit de Yann Le Gac, un comédien originaire du Morbihan âgé de 68 ans. C'est lors de la deuxième saison, en 1991, qu'il rejoint l'émission de France 2 pour interpréter le fameux personnage, remplaçant le belge Michel Scourneau. Mais, avant de devenir le Père Fouras, cet homme a eu bien d'autres vies.