Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne, la
Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui.
Édifice religieux d'origine mésopotamienne, fait de la superposition de plates-formes de dimensions décroissantes, dont la plus petite, au sommet, porte une chapelle.
– Le temple qui se trouve au sommet de la ziggurat est composé de 6 chapelles réparties autour d'une cour intérieure couverte d'un toit, avec un escalier et une entrée. Chaque chapelle est dédiée à une ou deux divinités. – La tour comprend 7 étages dont le volume est indiqué avec précision.
Ziggurat d'Ur (Irak actuel)
Le mot "ziggurat" vient d'un verbe qui signifie “construire en hauteur”. Les ziggurats sont des édifices à étages qui avaient très certainement une fonction religieuse, mais dont on ignore la finalité exacte. Peut-être y honore-t-on les dieux en se rapprochant du ciel.
Les habitants d'Ur étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adressaient leurs prières aux dieux Uta (dieu du soleil) et Nanna (dieu de la lune). Ils pouvaient également aller prier au Giparum, le temple de la déesse Ningal. Dans ces temples, il y avait des scribes et des prêtres.
Le dieu qui protège Ur s'appelle Nanna. C'est le dieu de la lune. Les principaux bâtiments de la cité d'Ur sont des bâtiments religieux. Le plus important est le temple principal.
Au cours de la période sumérienne d'Uruk (4100-2900 avant notre ère), des ziggourats furent érigées dans chaque ville en l'honneur de la divinité protectrice de la communauté.
La ziggurat d'Ur possédait quatre étages avec une terrasse supérieure située à 20 m de hauteur, qui supportait sans doute un temple dédié au dieu de la lune. La base de la ziggurat d'Ur mesure 65 x 43 m.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
Nom d'origine grecque qui signifie : le pays d'entre les deux fleuves. La Mésopotamie désignait sous l'Antiquité le bassin moyen-oriental baigné par le Tigre et l'Euphrate. Cette région est occupée aujourd'hui par l'Irak ainsi que l'Est de la Turquie et de la Syrie.
Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”. Elle est en effet délimitée par le Tigre et l'Euphrate.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Une ziggurat ou ziggourat est un édifice religieux mésopotamien à degrés présent aussi en Élam, constitué d'un empilement de plusieurs terrasses hautes supportant probablement un temple construit à son sommet.
En général, une ziggourat était érigée dans chaque grande ville de Mésopotamie. Dédiée à la divinité protectrice de la ville et située à côté du temple de celle-ci, la ziggourat était certainement un édifice religieux. Les Mésopotamiens n'ont ni écrit, ni peint ou dessiné l'un des rituels qui pouvait si dérouler.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), d'après la Genèse, le premier livre de la Bible.
Localisation d'Ur
La ville d'Ur est localisée en Mésopotamie, au sud de l'actuel Irak. Elle est dotée d'un site avantageux, sur l'embouchure de l'Euphrate, un grand fleuve qui se jette dans le golfe Persique.
On assiste à l'élévation officielle de Marduk au statut de roi des dieux, à la suite de son combat victorieux contre Tiamat, déesse marine et génitrice des divinités. Marduk est alors placé sur le trône divin à la place du dieu Enlil, divinité de tout l'ancien pays de Sumer, dont le temple principal se trouve à Nippur.
Marduk (en akkadien, AMAR. UTU en sumérien) ou Mardouk, appelé aussi Bel-Marduk, Bellus-Marduk ou Baal-Marduk, est le plus grand dieu babylonien.
Marduk, {akk} (Également Bêl). Dieu créateur babylonien (dieu national). Il était représenté sous la forme d'un dragon à tête de serpent. Sa légende nous est connue par le poème babylonien de la création, où il apparaît comme victorieux du chaos.
Les chaldéens sont des catholiques de rite oriental et de langue liturgique araméenne (la langue de Jésus). Ils tirent leur nom de leur région d'origine, la Chaldée, anciennement située entre le Tigre et l'Euphrate, à cheval sur la Turquie, la Syrie et l'Irak actuels.