Directement lié au coefficient de marée, le Mascaret est une vague qui se forme à la suite de l'affrontement de deux forces opposées : la marée montante de l'océan d'un côté et la poussée du fleuve de l'autre. Ainsi une onde se crée et remonte l'estuaire : le Mascaret.
Le mascaret, c'est cette vague formée à l'embouchure de la Gironde et qui remonte le fleuve sur plus de 100 km. Ce phénomène naturel se produit à chaque marée, mais il est particulièrement remarquable quand le niveau de l'eau est plus bas (juin à octobre) et que le coefficient des marées dépasse 90.
Entre juin et octobre, c'est la bonne saison pour voir le Mascaret en Gironde, sur la Dordogne et la Garonne.
Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.
Il est aujourd'hui possible d'observer ce phénomène naturel du côté de la Garonne et de la Dordogne. Là, une vague pouvant atteindre les deux mètres de hauteur déferle à des vitesses pouvant aller jusqu'à 20 km/h.
Définition de embouchure nom féminin
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Ce qui est appelé le « mascaret », c'est l'onde ainsi produite, qui remonte alors le fleuve à contre-courant. La plupart du temps, l'onde se remarque à peine. Mais dans certaines conditions, le mascaret peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et déferler sur plusieurs kilomètres, avant de disparaître.
Nos conseils pour observer le Mascaret
📍 Rendez-vous au port de Saint-Pardon à Vayres, c'est le spot à privilégier pour observer le Mascaret. Surfeurs et spectateurs se retrouvent de plus en plus nombreux chaque année pour guetter son passage. ⏰ Comme on dit l'heure, c'est l'heure et après l'heure, c'est plus l'heure !
Une vague () est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs.
Les plus hautes marées du monde
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie.
Bordeaux : le Mascaret peut être observé depuis la ville girondine, en remontant la Garonne vers l'estuaire. Les postes d'observation à privilégier sont : les quais de Bordeaux, les berges de la rivière dans les communes de Langoiran et Cadillac, mais aussi à Cambes et Saint-Pardon.
Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne.
Un seigneur de Gironde, nommé commissaire pour entendre les deux parties, ayant fait son rapport à la cour de Gascogne, il fut décidé que, par provision, ce confluent s'appellerait Gironde, du nom de ce seigneur, qu'il conserve encore " (BERNADAU - 1797).
En hiver, en cas de forte houle ou si vous avez la chance d'être ici lors du Big Wave Challenge, nous vous emmènerons de Baleal Surf Camp, Peniche à Nazaré pour voir en direct la puissance des énormes vagues de Nazaré. C'est certainement l'une des expériences les plus étonnantes que vous puissiez vivre.
Ce spectacle incroyable peut se vivre depuis la falaise du promontoire rocheux qui surplombe Nazaré. C'est à pied que nous vous recommandons de rejoindre le fort de São Miguel Arcanjo et sa falaise pour voir déferler ces vagues hors du commun.
En effet, le kayak et le longboard sont les principaux moyens de surfer le mascaret car ce sont des engins qui offrent une très bonne flottabilité. Inutile d'essayer avec un shortboard ou un bodyboard.
Back Wash : Vague de retour qui repart vers le large après avoir frappé le bord.
La houle se caractérise par le mouvement au large de l'eau d'un océan ou d'une mer sous la pression du vent.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
Eh bien la reponse est assez simple : lorsque la marée est basse à un endroit, elle est haute à d'autres endroits . Dans la version la plus simple, la marée est haute lorsque la Lune est le plus haut dans le ciel (au Sud) ou à l'opposé (elle est alors invisible mais elle est le plus haut aux antipodes).