Le râble peut être proposé tranché fin (80g), coupé par la moitié (165g) ou entier (330g). Le râble de lapin, situé entre l'avant et le haut des cuisses, est un morceau à la chair délicieusement tendre et fibreuse.
En cuisine, le lapin domestique est souvent classé parmi les volailles. Sans doute parce qu'il était traditionnellement élevé en basse-cour et que sa viande se prépare de la même façon que celle des volailles.
Le râble. Pour les amateurs de viande snackée puis tout doucement terminée au four, le râble est la pièce goûteuse et moelleuse par excellence. Rôtissez-le à la poêle sur les deux faces, puis enfournez-le pour 10 minutes à 210 °C (th.
Le lapin est une viande blanche alliant un goût délicat et plusieurs qualités nutritionnelles. Cette viande a tout à fait sa place dans le cadre d'une saine alimentation alors qu'elle est peu consommée. Le lapin se cuisine facilement et se marie avec une multitude d'aliments.
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes. Une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
Pourquoi la viande de lapin est dure ? Il existe 3 raisons qui expliquent que la viande de lapin soit trop dure : La qualité de la viande : la race, la nature de l'élevage et de nombreux autres facteurs assurent la qualité d'une viande. Parmi eux, l'âge de l'animal compte aussi beaucoup.
Source encore de vitamine B12, de vitamine B5 et de vitamine B2, la viande de lapin possède d'autres qualités nutritionnelles. De l'entretien des cellules au développement des tissus en passant par la fabrication d'hormones et de globules rouges, ces vitamines sont très utiles au bon fonctionnement du corps humain.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Lapin Grand Russe
Malgré son nom, le Grand Russe est un lapin de taille moyenne, descendant d'une des plus petites races de lapins : le Lapin Russe. Il se distingue par la bonne qualité de sa fourrure et sa viande au goût exceptionnel.
Dans une cocotte faire chauffer de l'huile, ajouter 1 oignon émincé et 2 c d'eau puis les têtes de lapin salées et poivrées. Quand les têtes sont cuites, les retirer et les tenir au chaud, au four dans un plat beurré. Dans la sauce du lapin verser 1 dose de safran et du riz ainsi que de l'eau et faire cuire.
Le lapin se déguste en primeur pendant les mois de mai et novembre.
Côté goût, compte tenu de sa maigreur (surtout au niveau de la cuisse !), la viande de lapin a une saveur claire et une texture tendre, comme le poulet. Elle se cuisine facilement et permet une grande diversité de recettes.
Lorsqu'elle ne pond plus, elle peut être abattue et consommée. Mais on préfère cuisiner la poule longuement mijotée dans un bouillon par exemple, pour attendrir sa chair qui peut s'avérer coriace. Elle se gorgera de saveurs et de jus de cuisson, sa chair deviendra plus moelleuse pour être plus facile à déguster.
Bien que le lapin soit un mammifère (un rongeur très prolifique), il n'est pas, en cuisine, considéré comme une viande mais comme une volaille, alors qu'il n'a pourtant rien d'un oiseau. Mais il devient un gibier quand il est de garenne, c'est-à-dire sauvage et non d'élevage.
C'est une viande maigre, sa chair contient seulement 10 % de lipides (graisses) dont la moitié sont des acides gras insaturés (utiles pour la prévention des maladies cardio-vasculaires). La cuisse de lapin est le morceau le plus maigre, avec seulement 4% de graisse.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Dans une cocotte en fonte, faire cuire à feu doux la viande de lapin pendant 45 minutes à 1 h.
Chez le lapin, la gigolette est composée de l'épaule et des côtes entièrement désossées (un petit gigot, donc). La gigolette est un morceau de choix qui offre une viande tendre et savoureuse, facile à cuisiner.
La cuisson du lapin au four
Pour le préparer, commencez par faire dorer le lapin à la poêle, badigeonnez le lapin de moutarde forte, et immergez la moitié de la viande d'eau ou de vin puis enfournez pendant 30-40 minutes. Ce sera délicieux avec des pommes de terre ou des pâtes.
Le lapin fermier, très recherché pour la qualité de sa chair, est un lapin domestique européen qui fait partie de l'ordre des lagomorphes. Très rustique, il s'adapte très bien à la vie en clapier. Les races de lapins fermiers sont sélectionnées en fonction de leur taille et de leur capacité à se reproduire rapidement.
lapin fermier poids 1,6 kilo.
Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.