En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression. Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Le couple de serrage se calcule selon la formule suivante : force (F) x distance (L). Il s'exprime en Newton mètre (N.m). 10 N.m correspondent à une force de rotation d'un kilo pour un levier d'un mètre.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) :
- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
Les clés dynamométriques à déclenchement
L'unité de la force est le Newton-mètre (N.m). Il est étalonné à partir d'un bras de 1 m 1 N.m = 0,1 kg - 10 N.m = 1 kg. Pour régler la valeur de couple souhaitée, il faut tirer sur la bague située sous le vernier tout en tournant la poignée.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
si l'axe est équipé de cannelures, le couple de serrage à appliquer peut être de l'ordre de 150 N.m ; si l'axe est lisse, le couple de serrage doit être plus important et peut aller jusqu'à 500 N.m.
C'est en moyenne 80 lbs. Le torque est en fonction de la grosseur du stud, pas la roue. Pour une roue en alu il est important que toutes les nuts aient le même torque sinon elle va voiler.
Le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier de longueur L qui s'exprime en Newton mètre N.m. La force (F0) ici mentionnée est appelée force de pré-charge, précisément c'est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton.
Le serrage au couple et serrage angulaire s'effectue de la même manière : la pompe fait un serrage au couple d'accostage en envoyant le niveau de pression correspondant puis elle commence à mesurer l'angle en augmentant la pression au fur et à mesure pour s'arrêter dès que l'angle est atteint.
Introduisez la bougie neuve à la main ; vissez-la au moins deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir serré la bougie d'allumage à la main, utilisez la clé dynamométrique avec rallonge et douille pour bougie et serrez-la dans le sens horaire.
Si tu veux réellement t'approcher du couple, tu places ta clé sur l'écrou de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale, une rallonge d'au moins 1 mètre et tu suspends ou place un poids de 32 kg sur la rallonge à 1 mètre de distance de l'écrou. Tu sers ainsi à environ 32 daN.
La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
Prix d'une clé dynamométrique
Comptez entre 40 euros (modèle de base dans une grande enseigne de bricolage) et 250 euros pour vous procurer une clé dynamométrique de bonne qualité.
Il faut les serrer entre 15 et 20 Nm.
La clé dynamométrique micrométrique
Cette clé est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente que vous puissiez trouver. Le réglage de couple se fait simplement en tournant la poignée jusqu'à atteindre une mesure correcte.
Les modèles les plus petits ont une force de 4 à 22 Nm, avec un carré de réception de douille variant de ¼ à 3/8 pouces. Ce type de clé convient à un usage quotidien pour des couples faibles. Les modèles de taille moyenne auront plutôt entre 17 et 34 Nm pour un carré de réception de ½ pouces.