Les autoroutes suisses nécessitent un pass appelé "vignette", elle coûte CHF40. - et doit être collée sur le pare-brise du véhicule.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Par contre, Waze et la plupart des GPS désactivent automatiquement les alertes radar à la frontière. Il n'y aura donc aucun problème avec Waze en Suisse (à part les frais de roaming), mais il ne sera pas possible de signaler les contrôles.
Vous pouvez acheter la vignette autoroutière dans les stations-service, les offices de poste ou les bureaux de douane aux frontières. Vous pouvez également l'acheter en ligne sur le site de la Poste suisse.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Documents nécessaires et équipement. Pour conduire une voiture ou une moto en Suisse, vous devez être en possession d'un permis de conduire national valable et des documents du véhicule valables. Chaque véhicule doit être muni d'un triangle de signalisation accessible à tout moment.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels.
La vignette doit être apposé visibles à l'intérieur du pare-brise. Il est important que la vue ne soit pas obstruée. Pour les motos et les remorques, la vignette doit être placée dans un endroit facilement accessible.
Pourquoi n'y a-t-il aucun radar fixe signalé sur Waze en Suisse, comme dans d'autres pays? Les radars ont été désactivés en raison de la loi suisse, il n'est pas prévu de ré-activer cette fonctionnalité de l'application à moins que la loi ne soit modifiée.
édit : Liste des pays nouvellement ajoutés : Canada, France, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suisse et Belgique.
Ajouter une vignette Crit'Air à Waze n'est pas une chose difficile. Il faut d'abord ouvrir l'application, préalablement installée sur un téléphone. Ensuite, tout se passe dans « Mon Waze », en bas à gauche de l'écran, ce qui ouvre un menu.
Dans la barre de titre, cliquez sur Paramètres. La fenêtre Paramètres s'ouvre alors. Dans le navigateur, sélectionnez l'entrée Calcul d'itinéraires > Préférences. Dans le volet Éviter des pays, indiquez les pays que vous souhaitez exclure du calcul d'itinéraires.
Vous pouvez acheter la vignette électronique sur le site Web officiel eDalnice.cz (disponible en 5 versions linguistiques), ainsi que chez les vendeurs qui vendaient la vignette précédente, tels que les stations-service EuroOil ou les bureaux de la Poste tchèque.
Interdiction d'utiliser une application d'avertisseur de radar (Coyote, Waze, TomTom Live) avec un smartphone, une tablette et un GPS intégré. Il faut désactiver la fonction « avertisseur de radar » ou « avertisseur zone à risque » et, au mieux, désinstaller toute l'application avant de passer la frontière.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
Vous pouvez l'acheter aux grandes douanes, comme à Bardonnex (personnel avec vestes jaunes) mais il peut y avoir du monde. Vous pouvez aussi vous la procurer à l'Automobile Club du Mont Blanc (entre Bonlieu et la Préfecture à Annecy) pour environ 40€, possibilité de vous l'envoyer par la Poste.
Les cartes courantes sont acceptées. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO. Les autres banques disposent au moins d'un automate DAB permettant d'effectuer sans problème des retraits en espèces avec des cartes de crédit.
Documents de voyage
Même si vous franchissez chaque jour la frontière et que les contrôles ne sont pas systématiques, vous êtes tenu de voyager avec des documents en règle, c'est-à-dire une pièce d'identité valable. Veillez donc à renouveler votre passeport et/ou votre carte d'identité dans les délais.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. » Le Service cantonal des véhicules propose sur son site une FAQ.
Les radars enregistrent les heures d'entrée et de sortie d'un véhicule dans une zone spécifique, et calculent ensuite sa vitesse moyenne. Afin de vous aider à respecter les limitations de vitesse et à conduire prudemment, Waze vous avertit lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar.
Lorsque vous accomplissez chacune des prouesses ci-dessous, une friandise bonus apparaît sur votre trajet. Roulez dessus pour la collecter et gagner des points.