Comment s'appelle l'agriculture Hors-sol ?

Interrogée par: Augustin Denis  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

L'hydroponie, ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l'eau »), est la culture de plantes par l'action de l'eau, le plus souvent sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), se ...

Comment s'appelle la culture hors-sol ?

La culture hors sol, appelée aussi hydroponie ou hydroculture, est sans aucun doute un espoir pour nourrir l'humanité d'ici à une cinquantaine d'années.

Quelle est la différence entre la culture hors-sol et la culture hydroponique ?

La culture hydroponique est différente de la culture traditionnelle sur plusieurs points. Si la culture traditionnelle est seulement possible en extérieur, la culture hors-sol peut se faire à l'extérieur comme à l'intérieur.

C'est quoi l'agriculture hydroponique ?

La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l'eau.

Comment on fait la culture hors-sol ?

La culture hors-sol est le plus souvent développée dans des environnements fermés et contrôlés, comme des serres commerciales. Cependant, elle peut aussi tout à fait être réalisée à la maison, dans son jardin ou dans son salon, en plaçant une tige de bambou dans un vase rempli d'eau, par exemple.

AGRICULTURE: Voici comment Adjaratou Sawadogo s'impose dans la culture Hors sol au Burkina Faso

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les inconvénients de faire du hors-sol ?

En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins. L'excédent, qui n'est pas recyclé, est éliminé dans l'environnement immédiat de la serre, polluant ainsi les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Quels sont les inconvénients de la culture Hors-sol ?

Malgré les avantages offerts par cette technique de production hors-sol, il faut noter qu'elle présente quelques points négatifs. Le principal défaut, c'est qu'elle n'est pas écologique : elle engendre beaucoup de dépenses énergétiques, surtout lorsqu'on utilise la technique sous serre.

Quels sont les inconvénients de l'hydroponie ?

Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.

Quels sont les légumes que l'on peut cultiver en culture hydroponique ?

Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache. Les légumes-graines tels que les haricots et les pois.

Quelle est la différence entre l Aquaponie et l'hydroponie ?

L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.

Quel fruit en hydroponie ?

Les tomates et les fraises sans saveur et hors saison, c'est souvent à la culture hydroponique qu'on les doit. Ce mode de production a des inconvénients mais aussi quelques avantages...

Quel est le meilleur engrais pour la culture en hydroponique ?

Pour développer votre culture en hydroponie, vous avez le choix entre les engrais naturels conçus à base de matières organiques telles que le compost ou les déchets de légumes et les fertilisants synthétiques, fabriqués à partir de substances chimiques. Ces derniers contiennent des concentrations élevées de nutriments.

Pourquoi faire du hors sol ?

Culture hors sol

Ces éléments neutres évitent toutes les contraintes apportées par la terre et la présence éventuelle de bactéries ou maladies. Les éléments minéraux indispensables et l'eau sont directement apportés par des tuyaux en goutte-à-goutte, jusqu'aux racines des plantes.

Comment se fait la culture hydroponique ?

L'hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d'un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.

Comment faire de la culture hydroponique ?

Voici comment procéder :
  1. Placez le film en plastique dans le cache-pot.
  2. Placez l'indicateur de niveau d'eau sur le bord du cache-pot. ...
  3. Ajoutez un peu d'argile expansée dans le récipient intérieur.
  4. Mettez la plante en pot à la même hauteur que dans le pot précédent.
  5. Complétez avec de l'argile expansée.
  6. Arrosez.

Quels sont les deux types de culture ?

La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.

Quels sont les légumes qui poussent hors sol ?

10 légumes et plantes qui peuvent pousser sans terre
  1. Le chou. Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d'adaptation au froid, le chou est un légume qui contient beaucoup d'eau. ...
  2. Le chou chinois. ...
  3. Le céleri. ...
  4. Le fenouil. ...
  5. Le basilic. ...
  6. L'oignon vert ou ciboule. ...
  7. Le poireau. ...
  8. La citronnelle.

Comment nourrir les plantes en hydroponie ?

L'idéal en hydroponie consiste à irriguer le substrat avec de l'eau pure (osmosée, distillée, ou de l'eau de pluie) à laquelle on a ajouté de la solution nutritive. En effet, c'est ainsi que les plantes reçoivent exactement ce dont elles besoin.

Comment faire pousser des plantes sans terre ?

L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.

Quand changer l'eau des bacs en hydroponie ?

Comme toutes les autres plantes d'intérieur, elles nécessitent malgré tout quelques soins. Rafraîchissez l'eau du vase toutes les trois ou quatre semaines. Il est judicieux de changer l'eau de temps en temps, par exemple si vous voyez qu'elle est trouble ou que des algues vertes y poussent.

Comment arroser en hydroponie ?

Vaporiser, matin et soir, le capot de la serre, le substrat (terre ou laine de roche), la tige et les feuilles avec de l'eau entre pH 5,8 et 6. Veiller à ne pas laisser de flaques d'eau dans le bac de la serre afin d'éviter toute moisissure.

Pourquoi choisir l'hydroponie ?

L'hydroponie offre l'avantage d'empêcher le développement des adventices. L'absence de terre de culture permet d'éviter d'avoir à nettoyer les racines. Sur certaines variétés comme la mâche, cela permet d'économiser de la main d'œuvre et de réaliser d'énormes quantités d'eau.

Comment fabriquer un substrat pour culture hors-sol ?

Préparer son mix

40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.

Comment faire pousser des pommes de terre hors sol ?

Disposez les plants à 30cm en quinconce, posez-les simplement sur le sol. Puis couvrez-les d'une épaisseur généreuse de paille, pour bien mettre à l'abri de la lumière les pommes de terre. Ou recouvrez d'une couche de 15cm d'épaisseur de compost même pas tout à fait mûr.

Quel est le principe de la permaculture ?

Définition de la permaculture

Cette forme d'agriculture vise à s'inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. L'objectif étant de produire un environnement harmonieux, résilient, productif et durable.

Article précédent
Pourquoi je perds un kilo par jour ?