Qui agit avec fougue. Synonyme : ardent, bouillant, débordant, débridé, emporté, endiablé, énergique, enragé, exalté, explosif, exubérant, forcené, fort, fougueux, frénétique, impatient, impulsif, pétulant, remuant, véhément.
impétueux, impétueuse
Littéraire. Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
Nom commun
Caractère de ce qui est impétueux, fougueux, ardent, violent.
Dont l'impulsion est violente et rapide. Un vent impétueux. Qui a de la rapidité et de la violence dans son comportement. ➙ ardent, fougueux.
Littéraire. Caractère, nature de ce qui est impétueux : L'impétuosité des flots. 2. Fougue, vivacité extrême de quelqu'un : L'impétuosité de la jeunesse.
impudent adj. et n. Qui est d'une effronterie, d'une insolence extrême.
Imprudemment, adv. D'une manière imprudente. Synon. inconsidérément, témérairement; anton.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Le levant est un vent d'est soufflant sur les Alpes du Sud, la Provence, et sur le bassin méditerranéen jusqu'en Corse. Il est généralement doux, très humide, et est associé à un temps perturbé. Il souffle le plus fréquemment en fin d'automne, en hiver et au printemps.
Tramontane: vent froid, sec et violent, qui souffle de nord-ouest dans le Languedoc et le Roussillon. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central.
État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
véhément, véhémente
véhément adj. Qui s'exprime avec emportement, fougue ; passionné, enflammé.
Ardeur impétueuse, mouvement passionné qui anime quelqu'un.
arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe. Contraire : humilité, modestie, simplicité.
1. Qui manifeste un acharnement, une dureté, une violence que rien ne peut faire fléchir : Ennemi implacable. Un combat implacable pour le pouvoir.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le vent, surtout en automne et en hiver, peut lui aussi vous faire pleurer. Paradoxalement, les larmes apparaissent parce qu'il assèche vos yeux ! Pour combler le manque d'humidité, les larmes sont automatiquement produites en plus grande quantité à tel point qu'elles peuvent couler !
La raison est simple: la douleur est causée par un nerf extrêmement sensible qui traverse tout le crâne en partant de la nuque. «Pour les personnes plus sensibles, précise le médecin, l'idéal est de mettre un linge, ou une bouillotte chaude, autour du cou lors des jours ventés.
Les symptômes seront alors des étourdissements et des céphalées pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance brutale et l'hémiplégie. Enfin, un Vide du Sang du Foie peut occasionner un Vent du Foie caractérisé cette fois par des engourdissements, des tremblements, des spasmes, une vision trouble ou des vertiges.
Contraire : averti, avisé, circonspect, précautionneux, prévoyant, prudent, réfléchi, sage.
2. Caractère d'une action imprudente : Imprudence des paroles de quelqu'un. 3. Action irréfléchie, accomplie sans souci des conséquences dangereuses qu'elle peut avoir : Commettre une imprudence.
Les adjectifs terminés par -ant font leurs adverbes en -amment :constant → constamment ; méchant → méchamment ; élégant → élégamment ; obligeant → obligeamment.