Vers 6/9 mois, il est éventuellement possible de proposer du fromage une fois par jour maximum et à la place du laitage (yaourt, fromage blanc, petit suisse). Une petite part de fromage est parfaite : 15g, pas plus (toujours à cause de sa teneur en protéines et en sel).
On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d'emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… Et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !)
Les produits à base de fromage blanc à utiliser pour bébé
Pour cela, il est recommandé d'opter pour un fromage blanc 0 % de matières grasses. La qualité du produit n'est en rien impactée par ce taux. Il faudra également veiller à ce que ce produit de laitage à base de fromage blanc ne soit pas trop sucré.
Les fromages dédiés aux enfants comme la Vache qui Rit ou le Kiri sont également des options intéressantes, et sont en général très appréciés des plus jeunes. Pour les fromages au lait cru, on pourra commencer à introduire dans l'alimentation de bébé à partir de 3 ans.
S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas.
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.
Quand votre bébé commence à avoir de bonnes dents, c'est-à-dire vers l'âge de 12 mois en général, vous pouvez commencer à lui donner de vrais morceaux de fromage. Une petite lamelle de gruyère en fin de repas, des morceaux de Beaufort dans son plat… Votre enfant va adorer ça !
Il est possible de donner ce type de fromages à partir de 9 mois environ. La ration conseillée est d'une portion (20g environ) par jour, au repas de midi généralement, en alternance avec des laitages spécifiques pour bébés (yaourts, petits suisses), ou des yaourts fait à la maison avec du lait 2e âge ou de croissance.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
Au moment de l'introduction du groupe viande-poisson-œuf lors de la diversification alimentaire, le jambon blanc cuit est l'un des produits carnés souvent présent car il s'avère pratique à proposer à bébé.
Kiri, chèvre...
Vers les 8-10 mois de votre enfant, dès que ses premières dents ont percé et qu'il peut mâcher, proposez-lui du fromage coupé en fines tranches ou en petits morceaux, et de préférence ferme, doux et blanc.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
Mélangez du fromage aux soupes et purées
Dès le début de la diversification alimentaire, généralement vers 4 ou 5 mois, vous pouvez ajouter du fromage à vos plats maison ou aux petits pots. Un peu de fromage de chèvre dans la soupe, de l'emmental saupoudré sur la purée, du fromage à pâte fraîche…
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.
Les produits laitiers font aussi partie de l'alimentation de bébé. Vous pouvez lui donner des petits suisses, des yaourts, du fromage blanc mais aussi, des fromages pasteurisés. Attention, il ne faut jamais donner de fromages au lait cru au enfant avant 3 ans.
Quelles pâtes choisir ? Commencez par les petites pâtes Étoiles, puis des pâtes Alphabet à l'apparition des premières dents. Vers 1 an, vous pouvez lui proposer des Coquillettes. Avec ou sans gluten, au blé ou au blé complet, c'est vous qui décidez.
Le coin des tout-petits
Il est important de rester prudent lorsque le riz est offert à bébé pour les premières fois, car il pourrait s'étouffer. Le riz collant à grains courts (ex : calrose) et écrasé à la fourchette est donc à privilégier au début.
Le riz peut être introduit dans l'assiette de Bébé vers 7 mois, tout comme les pâtes et la semoule. Au départ, il faudra incorporer le riz à ses purées finement mixées en le moulinant bien.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l'âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Offrez du lait de vache dans une tasse régulière (et non dans un gobelet pour enfant).
Le terme nourrisson désigne un enfant jusqu'à 12 mois. Le terme enfant en bas âge désigne un enfant de plus de 12 mois mais de moins de 3 ans (36 mois).