Bien que la grossesse soit un processus continu, elle est subdivisée en trois périodes de 3 mois appelées trimestres : Premier trimestre : 0 à 12 semaines. Deuxième trimestre : 13 à 24 semaines. Troisième trimestre : 25 semaines jusqu'à l'accouchement.
Définition de l'embryon
La phase embryonnaire correspond alors à la croissance et au développement de l'enfant à naître de ce tout premier stade jusqu'à la 8ème semaine de grossesse (10 SA), soit 56 jours après la fécondation.
Le premier trimestre s'étend jusqu'à la 14e semaine de grossesse. L'embryon commence à se former. Ses premiers organes apparaissent et son coeur commence à battre. À la fin du premier trimestre, même s'il ne mesure que 9 centimètres, on distingue très bien sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes.
Populairement, la gestation correspond au temps qui s'écoule entre la fécondation et la naissance. Certaines espèces sont cependant capables de moduler cette durée (ex : diapause chez le kangourou) — durée par ailleurs très variable selon les espèces (et même selon les individus au sein d'une même espèce.
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouche pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
Définition de nullipare adjectif et nom féminin
didactique (femme) Qui n'a jamais porté d'enfant et accouché. nom féminin Une nullipare.
Il s'appelle Thomas et vit aux Etats-Unis. Lorsque les médias apprennent qu'il est enceint d'un enfant, c'est la consternation: son épouse et lui deviennent des curiosités que les chaînes de TV tentent de s'arracher.
Phase lutéale :
La phase lutéale commence après l'ovulation. Elle dure environ 14 jours, sauf en cas de fécondation, et se termine peu avant le cycle menstruel. Pendant presque toute la phase lutéale, le taux d'œstrogènes est élevé. Les œstrogènes stimulent également l'épaississement de l'endomètre.
Cette période de transition que l'on appelle « suites de couches » peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les cas. Pendant ce temps, l'utérus retrouve son poids normal (50 g environ) et sa taille normale (6 cm environ).
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Implantation de l'œuf ou du jeune embryon dans la muqueuse utérine des mammifères et de la femme.
L'ovule et le spermatozoïde fusionnent en une seule cellule, parfois appelée œuf. L'œuf fécondé commence à se développer et descend lentement vers l'utérus pour former un embryon. Il s'implantera dans la paroi interne de l'utérus, appelée l'endomètre. L'implantation a lieu environ sept jours après l'ovulation.
La période foetale est dévolue à la croissance et à la maturation du foetus. Elle couvre les 7 derniers mois de la grossesse. L'appréciation de l'âge foetal peut se faire en semaines de développement (âge réel) ou en âge gestationnel.
L'embryogenèse décrit les étapes par lesquelles passe un oeuf fécondé jusqu'à la phase foetale. Les cinq stades (5 étapes) distincts sont successivement : zygote, morula, blastula, gastrulation, neurulation.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Au cours des premiers jours et des premières semaines qui suivent l'accouchement, vous aurez des pertes de sang appelées « lochies ».
L'absence de règles est appelée aménorrhée. L'aménorrhée est normale dans les circonstances suivantes : Avant la puberté Pendant la grossesse.
la phase lutéale constitue la dernière partie du cycle ovarien. Cette période entre l'ovulation et les règles suivantes dure entre 12 et 14 jours.
La phase folliculaire débute au premier jour des règles et prend fin au moment de l'ovulation. Elle dure donc en moyenne 14 jours, sur un cycle théorique de 28 jours. C'est la première partie du cycle menstruel dont on isole la phase menstruelle et à laquelle succède la phase ovulatoire.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Le corps jaune, qui tient son nom d'un pigment jaune, la lutéine, est le nom donné au follicule ovarien après l'ovulation. Aussi décrit par le terme de corpus luteum, l'ancien follicule se pare, sous l'effet de l'hormone LH là encore, de capillaires qui permettront au sang de circuler.
Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu'à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées. Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu'à la naissance.
Le terme “primipare” est le statut d'une femme enceinte pour la première fois.
enceinte
f. Se dit d'une femme en état de grossesse.