Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil utilisé pour accepter les règlements par carte bancaire. Les TPE carte bancaire se connectent à des serveurs afin de sécuriser les transactions.
Le TPE classique (aussi appelé "TPE CB" ou "machine carte bleue") : il s'agit du terminal de paiement le plus courant dans les commerces, doté d'un écran, un clavier, et d'une imprimante interne afin d'éditer le ticket de caisse.
Le terme de très petites entreprises (TPE) renvoie à la taille de l'entreprise au sens de l'unité légale. Ce concept d'unité légale est différent du concept d'entreprise défini par le règlement européen du 15 mars 1993 relatif aux unités statistiques d'observation et d'analyse du système productif.
Votre TPE enregistrera les transactions de vos clients tout au long de la journée pour ensuite les transférer sur un serveur sécurisé qui s'assurera du bon acheminement de l'argent vers votre compte bancaire. On appelle ce transfert la “Télécollecte”.
Aussi connu sous le nom de terminal de paiement électronique (TPE) ou de lecteur CB, le lecteur de carte bancaire est un outil permettant d'accepter des paiements par carte bancaire. Il suffit au client d'insérer la carte bancaire dans le lecteur et de taper son code personnel pour effectuer la transaction.
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Grâce à itsme ®, vous pouvez vous identifier auprès de votre banque ou confirmer vos paiements avec une seule et même appli. Il suffit de cliquer sur l'icône itsme ® sur le site web ou l'appli de votre banque, d'ouvrir l'appli itsme ®, de confirmer l'action et le tour est joué !
Se tourner vers une banque traditionnelle pour se procurer un terminal de paiement mobile est la solution la plus courante. De fait, cet établissement propose généralement une offre tout-en-un pour les détenteurs de compte bancaire professionnel. Cela inclut de toute évidence la location d'un TPE mobile.
Choisir son TPE
Une fois ce compte d'entreprise créé, le professionnel peut alors se procurer un TPE auprès des différents fournisseurs du marché. Il existe des fournisseurs spécialisés comme Ingenico, Smile and Pay, SumUP, Izettle ou encore Mypos, mais les banques proposent également des offres clés en main.
Malheureusement on ne trouve pas dans le commerce de TPE pour particulier. La raison : en France, il faut impérativement être titulaire d'un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE. Par définition, un particulier ne peut pas ouvrir ce type de compte.
En moyenne, le prix du TPE mobile s'élève entre 300 euros et 700 euros. Entièrement indépendant et autonome, ce modèle s'utilise aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il est apprécié particulièrement par les professionnels nomades.
Ils acceptent les paiements par carte bancaire, sans contact ou via les smartphones. Côté tarif, un TPE virtuel coûte entre 1 € et 29 € à l'achat. Puis, des frais de transaction allant de 1,65 % à 2 % s'appliquent à chaque transaction.
Le principe est simple : le commerçant tape le montant de l'achat sur son logiciel de caisse ou dans son TPE, le client introduit sa carte dans la fente prévue, et après que les informations soient recueillies par le terminal, le client saisit son code confidentiel pour valider la transaction.
Les différents terminaux de paiement : Fixe, mobile, pinpad, santé vitale, virtuel. Destinés aux professionnels et aux travailleurs indépendants, les terminaux de paiement ou TPE sont incontournables à l'heure où le digital a envahi tous les secteurs d'activités.
Un terminal de paiement électronique (aussi appelé TPE) est un appareil électronique qui facilite les paiements de biens et de services sur les sites marchands à l'aide de cartes de paiement émises par toutes les banques du réseau.
La plus simple consiste à éditer une facture papier, la faire signer par le client et lui envoyer plus tard par email, une demande de paiement en ligne, contenant un lien de paiement. Alternative : utiliser un logiciel de facturation en ligne, avec option de paiement en ligne.
Vous n'avez pas de lecteur de cartes eID? Utilisez celui d'une connaissance. Rendez-vous dans un espace public numérique. Celui-ci se trouve souvent dans des lieux publics tels que la bibliothèque, le CPAS ou la maison communale.
Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant. Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).
Un lecteur de carte est un appareil connecté ou indépendant qui sert à accéder aux données contenues dans une carte à puce ou un badge électronique.
Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig. 9.42). Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
Il suffit parfois de faire un simple « reboot » de votre terminal de paiement. Appuyer simultanément sur la touche « . » et « Jaune » jusqu'à que le terminal s'éteigne et redémarre.