Dans le domaine de l'astronomie, le télescope est l'appareil indispensable pour observer les étoiles.
Si vous souhaitez avoir un télescope de taille réelle disposant d'une ouverture plus large, le Dobson 6″ Classique (150 mm) est un très bon choix pour environ 380 euros. Les versions supérieures sont un peu plus chères : environ 500 € pour le 200 mm (8″) et 650/750 € pour la version à 250 mm de diamètre (10″).
Télescope ou longue vue : une différence d'utilisation
Un peu comme des jumelles, elle s'utilise pour observer de loin en grossissant. Un télescope lui, est conçu pour contempler les objets célestes, bien plus éloignés de nous. Alors en théorie, un télescope peut être utilisé pour observer le paysage…
La lunette astronomique se sert de lentilles par réfraction en tant qu'instrument d'entrée de la lumière, là où le télescope est équipé d'un miroir qui renvoie la lumière et travaille donc par réflexion.
Généralement, si tant est que l'on ait un peu de place, il est conseillé de commencer par un Dobson, de diamètre d'environ 200mm, avec une longueur focale comprise entre 800mm et 1200mm. Il s'agit d'un excellent compromis pour le choix d'un télescope débutant.
Quand il y a trois miroirs, on retrouve l'effet d'inversion. C'est pourquoi les télescopes, qui incluent en général deux miroirs, réalisent un retournement à 180° exactement comme un sténopé ou une lunette utilisée sans renvoi coudé : il n'y pas d'effet “miroir”.
Différence entre longue vue et téléscope
Lorsque vous regardez à travers un télescope, l'image est inversée. La longue vue, comme les jumelles, ont des prismes qui retournent l'image avant qu'elle n'atteigne votre œil, de sorte que le haut est de haut et le bas en bas.
Télescope Dobson de 200 à 250 mm : c'est la voie royale pour découvrir toute la richesse du ciel profond (des centaines de nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles sont accessibles) et pour pratiquer des observations lunaires et planétaires détaillées.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
De manière générale, la lunette sert à observer les planètes, tandis que le télescope est privilégié pour observer le « ciel profond » (étoiles, galaxies, nébuleuses...). Pour les débutants, la lunette est recommandée car les planètes sont plus faciles à repérer et elle est plus facile à régler.
Takahashi, Sky-Watcher, Celestron, Kepler, Perl, ZWO, Deoptik, Baader Planétarium, ect… sont de très bonnes marques qui proposent des télescopes, des lunettes pour l'astronomie ou des accessoires de très bonne qualité. Ces grandes marques sont des valeurs sûres.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Mais pouvons-nous aussi observer des planètes ? Vous devez très certainement penser qu'il est possible de les voir avec un télescope. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
La capacité de l'œil étant très limitée, un télescope ou une lunette astronomique, permettent de mieux voir le ciel et de percevoir les magnifiques détails des planètes, galaxies et nébuleuses qui nous entourent.
L'Extremely Large Telescope, dans le désert d'Atacama au Chili, va devenir, en 2024, le plus grand œil braqué sur le ciel.
La Nasa a dévoilé ce mardi les premières images du télescope James Webb, le plus puissant jamais fabriqué sur Terre. De magnifiques clichés de galaxies et de nébuleuses.
Généralement vous "voyez" les objets faibles en vision latérale sur les "bâtonnets". Dans ces conditions, l'oeil voit en noir et blanc. Si vous pouviez les regarder "en face" vous verriez les couleurs ; mais ceci n'est possible qu'avec les objets les plus lumineux et un instrument déjà assez gros.
Loin dans l'espace, loin dans le temps
Comme la lumière se déplace à une vitesse finie (près de 300.000 km/s), plus les astres que nous observons se situent loin dans l'espace, plus ils se situent loin dans le temps. Le décalage n'est alors mesurable qu'avec des instruments de très grande précision.
Non, le fait de regarder dans un télescope ne vous fait pas remonter le temps. En effet, Un télescope est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente des objets observés et surtout leur luminosité. Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).