Le danger de l'humidité est qu'elle génère des moisissures, spores et acariens. Ces éléments provoquent des pathologies respiratoires. L'humidité dans un logement favorise les maladies comme l'arthrose et l'arthrite. Certains cancers seraient liés à la présence de moisissures.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.
Des niveaux d'humidité à l'intérieur peuvent provoquer la condensation de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres. Une humidité élevée à l'intérieur peut favoriser le développement de moisissure noire et de mildiou sur les murs et les plafonds.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
L’humidité rend votre corps encore plus chaud et perturbe la façon dont votre corps transpire et se refroidit. Lorsqu'il fait humide, la sueur s'évapore lentement de votre peau, obligeant votre corps à travailler des heures supplémentaires pour rester au frais. Une transpiration excessive peut vous faire perdre trop d'eau et d'électrolytes, provoquant une déshydratation, des crampes musculaires et de la fatigue .
Dormir dans une pièce humide peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé et la qualité du sommeil . La présence d’une humidité excessive peut entraîner des problèmes respiratoires, des allergies, des problèmes de peau, des inconforts et des troubles du sommeil.
Améliorez la ventilation de votre logement : Une bonne source de ventilation de la chambre est essentielle pour prévenir l'humidité. Il est important d'ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour réduire l'humidité. Outre la ventilation, le flux d'air est important pour la prévention des moisissures.
L'une des conséquences les plus courantes du sommeil dans une pièce remplie de moisissures est la détresse respiratoire . Les spores de moisissures, libérées dans l’air, peuvent être inhalées pendant votre sommeil. Cela peut entraîner divers problèmes respiratoires, notamment de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
Augmentez la ventilation : utilisez toujours des ventilateurs d'extraction dans la cuisine et la salle de bain, évitez de bloquer les bouches d'aération murales et gardez les bouches d'aération des fenêtres ouvertes si vous en avez. Essayez de maintenir une température constante : les pièces où le chauffage est éteint pendant les mois d'hiver sont sujettes à des problèmes d'humidité .
Quel type de chauffage pour une maison humide ? Si l'on parle de chauffage d'appoint, le chauffage électrique ou à inertie est une bonne solution si le chauffage correspond à la taille de votre pièce. Les poêles à bois ou à granules sont d'excellent chauffage pour assécher l'air ambiant de façon rapide.
Faites changer les matériaux de votre logement. Veillez à prendre des produits antifongiques. Pour les peintures, discutez-en avec votre peintre. Si vous n'avez pas de double-vitrage, faites-en installer pour éviter la condensation sur vos fenêtres et obtenir une barrière plus étanche au niveau de vos menuiseries.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…
L'air chaud est plus difficile à respirer
Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
L’humidité peut-elle provoquer des maux de tête ? Même si l'humidité en elle-même ne provoque pas de maux de tête , si une zone humide de votre maison commence à développer de la moisissure noire - également connue sous le nom de stachybotrys chartarum - une exposition prolongée à ce champignon toxique peut provoquer des maux de tête liés aux sinus.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Non, il n'est pas sain de dormir dans une pièce remplie de moisissure . Une moisissure intérieure, quel que soit son type d'exposition, est un sujet de préoccupation et la moisissure à l'intérieur de votre chambre l'est particulièrement, simplement en raison du nombre d'heures que vous investissez dans votre chambre à la respirer pendant que vous vous reposez.
Certains types de moisissures, comme Aspergillus, peuvent causer un problème de santé grave, appelé aspergillose, chez certaines personnes . La plupart des gens peuvent respirer les spores de ce champignon sans tomber malade, mais les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d'une maladie pulmonaire peuvent avoir une réaction grave.
La moisissure associée aux bâtiments humides peut déclencher une congestion nasale, des éternuements, de la toux, une respiration sifflante, des infections respiratoires et aggraver l'asthme et les allergies . Les personnes qui sont plus sensibles à ces symptômes et à d’autres effets graves sur la santé comprennent celles dont le système immunitaire est affaibli. allergies.
Respirer de l'air chaud et humide provoque une irritation des voies respiratoires et de la toux chez les patients atteints de rhinite allergique .
Restez hydraté en buvant beaucoup de liquides, surtout de l’eau . Restez au frais en portant un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire et amples et en visitant un espace climatisé lorsque vous en avez besoin.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.