2 - Contraster la dominante du canapé avec des couleurs - Les coussins sont d'une grande aide pour bousculer les codes du séjour et par conséquent ceux du canapé. Les amoureux de la couleur peuvent profiter de ces petits éléments pour contraster la dominante.
Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de coeur pour ceux les plus petits, n'hésitez pas à en placer plus.
Rond, rectangulaire ou carré : toutes les fantaisies sont permises si votre coussin est employé pour décorer un canapé. Il se décline dans différents tissus, parmi lesquels le lin, la soie et le coton. Le lin et la soie confèrent une touche raffinée à votre intérieur.
Dans un salon, le coussin trouvera sa place sur un canapé, un fauteuil. Il va enrichir votre décoration. Pour être tendance, associez plusieurs coussins en respectant certaines règles. Si vous trouvez votre canapé un peu morose, disposez des coussins aux couleurs vitaminées pour lui donner un peu de peps.
Ils ont l'avantage supplémentaire d'être très polyvalents. Si un coussin n'est plus à la mode ou s'est détérioré, il suffit de changer la housse pour donner un nouveau look à la pièce. Les coussins sont donc un bon moyen de changer la décoration d'une pièce sans avoir à investir trop de temps ou d'argent.
Le rôle principal du coussin, est de soutenir la tête pour qu'elle soit alignée à votre colonne vertébrale et que vous puissiez dormir dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, avoir un oreiller est un véritable outil pour vous éviter des douleurs au réveil.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Des coussins marron pour un canapé beige seront parfaits si vous souhaitez augmenter le charme de votre salon. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour n'importe quelle nuance de cette couleur chaleureuse, que ce soit un marron chocolat profond ou un marron noisette plus léger.
Sur votre canapé beige, vous pouvez disposer des coussins dans les tons bleu clair et blanc. Le jaune et l'orange se marient bien aussi, en écho au soleil.
Produisez un effet en dégradé avec vos coussins en variant les teintes d'une même couleur, et en ajoutant des motifs inattendus pour frapper un grand coup! Enfin, intégrez une couleur neutre qui s'agence à un autre élément de la pièce (dans ce cas, le fauteuil) pour compléter le look.
Des coussins bleus, jaunes ou roses s'associeront bien avec un canapé gris, quel que soit son revêtement. Sur vos murs, privilégiez une peinture blanche si vous souhaitez donner un esprit épuré et scandinave à votre pièce de vie. Sinon, vous pouvez mettre de la couleur sur vos murs car le gris reste une couleur sobre.
Choisir la bonne taille de coussins
Trop gros, ils donnent l'impression que le canapé est trop petit et s'ils sont trop petits, c'est l'inverse. Il faut donc veiller à trouver un juste milieu afin de rendre plus harmonieux le mélange. L'idéal est souvent de mixer deux tailles pour créer un joli jeu de proportion.
Les accessoires apportent des couleurs douces et incorporent de la texture dans le design d'une pièce, sans nuire à l'élégance d'un canapé blanc. Optez pour des coussins aux accents bleu clair et bleu foncé, gris, beige ou marron aux motifs simples pour orner votre canapé et le mettre en valeur.
Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre canapé avec des coussins de couleurs en contraste avec le canapé et en rappel de la couleur d'un mur du salon.
Encore une fois, vous n'avez pas à remplacer leur matériau, mais à la place, vous ajoutez des embellissements fabriqués avec un matériau antidérapant. Ces bandes en caoutchouc ou en silicone peuvent sembler subtiles ou décoratives, mais elles aident à empêcher le coussin de glisser sur le canapé en cuir.
Le bleu est une couleur primaire froide. La théorie des couleurs suggère donc de compléter le canapé bleu par des coussins rouge, orange ou encore jaune.
Vous avez un joli canapé beige : adopté un plaid vert ou rose poudré. Optez pour un plaid vert olive, blanc ou noir si votre canapé est en anthracite. Vous pouvez aussi twister le jaune, le violet et la crème pour un rendu frais.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Une atmosphère végétal plane sur cette harmonie de couleurs, idéale avec des associations de matières brut comme le bois ou le cuir. Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.
En tant que couleur claire neutre, un canapé beige peut ouvrir l'espace, à condition de choisir des coussins colorés. Vous évitez ainsi un aspect terne et ennuyeux. Ajoutez des couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le violet et vous obtiendrez un décor somptueux.
Vous pouvez intégrer votre canapé beige à une décoration épurée (du blanc/blanc cassé, beige, matériaux naturels) ou à une décoration plus sophistiquée avec utilisation de couleurs vives. En effet, le beige s'associe avec de nombreuses couleurs vives, notamment le bleu canard, le rouge /rose ou le vert.
Les coussins bleu turquoise, le vert olive ou les couleurs chaudes comme le fuchsia fonctionnent avec un canapé marron si vous osez franchir le pas.
Alors que l'oreiller principal nous aide à reposer notre tête et à aligner correctement notre colonne vertébrale. Pourquoi un deuxième oreiller ne pourrait-il pas nous permettre de concilier plus facilement le sommeil, et soulager l'ensemble des possibles tensions qui s'exerce et que subit notre corps en général.
Dans l'expression « taie d'oreiller », il s'agit bien de « taie » et non de « tête ». Ce substantif féminin vient du latin « theca » et désigne une enveloppe de tissu dans laquelle on glisse un oreiller.
Le polochon est souvent considéré comme un traversin du fait de sa forme tubulaire. Toutefois, si le traversin peut s'employer en remplacement de l'oreiller, le polochon s'exploite à des fins plus esthétiques que fonctionnelles.