Citrus aurantium, le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville est donc un bel arbre pouvant atteindre 10m de haut qui trouve les conditions adaptées à son développement, en France, uniquement sur le pourtour méditerranéen, surtout la Côte d'Azur.
Agrume peu connu chez nous, le bigaradier est facile à cultiver et supporte quelques gels brefs. Aussi appelé Orange de Séville ou Oranger amer, il produit des bigarades, des petits fruits comestibles mais amers (d'où son surnom).
Le bigaradier, l'arbre à l'origine des fleurs d'oranger
Le bigaradier est un arbre appartenant à la famille des Rutacées. Aussi appelé Oranger amer, c'est à l'origine un croisement entre un mandarinier et un pamplemoussier. Son fruit est dit “bigarade”.
L'orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l'orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins. Elle est cultivée en Espagne (Séville) ainsi que dans le Sud de la France.
Origines et particularités du bigaradier
Originaire d'Inde et de Chine, c'est un arbre subtropical qui aime les climats assez chauds. A l'heure actuelle, l'oranger amer est cultivé en abondance dans le Sud de la France et en Italie (Sicile).
L'huile essentielle de Néroli est majoritairement utilisée en note de tête : fraîche et aérienne, elle possède des inflexions lavandée sucrées presque guimauve. L'absolu de fleur d'oranger, quant à lui, est plus sombre, plus animale et intense.
Le bigaradier se reconnaît par ses feuilles luisantes, persistantes et ovales. Certaines possèdent une épine au niveau de leur aisselle.
L'Orange Amère (Bigarade) : de Janvier à Avril. Le Cédrat : de Février à Mars. Le Kumquat : de Février à Mai.
Ensemble, le Brésil et les États-Unis représentent plus de 90 % de la production mondiale de jus d'orange. Environ 22 millions de tonnes d'agrumes sont produits dans la région méditerranéenne, principalement pour la consommation de fruits frais.
L'orange ou orange douce est le fruit de l'oranger (Citrus sinensis L.) de la famille des Rutacées.
L'orange est le fruit comestible de l'arbre Citrus sinensis, l'oranger. Une espèce d'arbuste de la famille des Rutacées qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut.
L'oranger (Citrus x sinensis) appartient à la famille des Rutacées. C'est un arbre à fleurs, et sa hauteur à maturité peut varier entre 5 et 15 m (16 et 50 pieds). L'oranger est cultivé principalement pour ses fruits, mais aussi pour ses fleurs et comme plante ornementale.
Le cognassier est également appelé “cydonia”, et son fruit “la poire de Cydon”, car il était autrefois très consommé en Crète par les Grecs, notamment dans la ville de Cydon.
Le citron à la palme avec sont pH entre 2 et 2,6. Une pomme a un pH entre 3 et 4 comme les oranges. Le fruit le moins acide est le melon. En pratique, quoi que vous mangiez vous mangerez des acides.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.
L'orange amère aurait une action tonifiante sur l'organisme, en aidant à donner de la vitalité aux personnes fatiguées et à stimuler les défenses immunitaires. Elle aurait également un effet bénéfique sur la micro-circulation et sur le bon fonctionnement de l'activité intestinale.
En effet, il est bien de consommer une orange entre les repas : soit 1h avant ou 4h après. Elle est également l'allié idéal pour le petit-déjeuner puisqu'elle permet d'être en forme de bon matin. En consommer régulièrement est une excellente habitude puisqu'elle préserve l'organisme de nombreuses maladies.
Enlever l'amertume des zestes d'oranges ou de citrons : Pour enlever l'amertume des zestes d'oranges ou de citrons, les faire blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante.
Partie utilisée et propriétés :
Celle de fleur d'oranger est plus connue sous le nom de néroli.
Le Néroli est produit dans les pays où pousse le bigaradier comme la France, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, le Liban et leParaguay. Les fleurs sont cueillies, généralement à la main, fin avril à début mai.