Le figuier est un arbre méditérranéen qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Ses fruits, les plus vieux à avoir été domestiqués, comme la fraise ou l'ananas, ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées. La figue fraîche se consomme crue et cuite.
Le figuier, Ficus carica, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Moracées.
Les figues à fleurs femelles longi-stylées du figuier domestique qui ne permettent pas aux blastophages femelles de pondre mais qui, visitées par ces dernières et donc pollinisées, donneront des figues comestibles produisant des graines.
Arbre ou arbrisseau (moracée) des régions chaudes, à bois mou, aux feuilles rugueuses et digitées, cultivé pour son fruit, la figue.
Le figuier est un arbre fruitier de la famille des Moracées.
Il se développe très bien dans nos régions à condition de l'exposer correctement et de le protéger l'hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d'être abrité du vent.
Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
Marc. « Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Interprétation. Figuier avec ses fruits, tel qu'espère le vigneron. L'interprétation traditionnelle est que le maître représente Dieu le Père et le vigneron Jésus-Christ. Le figuier est un symbole fréquent de la terre d'Israël.
Le bourgeon de figuier a une action équilibrante et il agit sur différentes sphères. Au niveau de l'estomac, il agit comme draineur. C'est un allié si vous souffrez d'ulcères gastriques, d'aérophagie, de reflux gastriques (chez l'adulte comme chez le nourrisson), de nausées ou de vomissements.
Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d'un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier.
En effet, il existe deux variétés de figues, les figues mâles et femelles. L'une est comestible, l'autre non. Et les figues que vous allez retrouver dans vos supermarchés sont les figues femelles. Les figues mâles servent en réalité aux guêpes afin de pouvoir y déposer des œufs.
Le figuier bifère
Dès les premiers beaux jours, ces figues nommées « figues-fleurs » recommencent à se développer puis mûrissent. Les « figues d'automne », quant à elles, sont les figues qui sont apparues sur le bois de l'année.
Solliès-Pont, capitale de la figue, est fier d'avoir sa propre AOC, la délicieuse “violette de Solliès”.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe. Cet insecte parasite les fleurs femelles du figuier à l'intérieur de la figue, dont elle est le pollinisateur exclusif. Après avoir été fécondées par les mâles, les femelles blastophage vont pondre dans l'ovaire de la fleur du figuier.
En effet, la figue n'est pas réellement un fruit à part entière. Les fleurs que les guêpes du figuier (Blastophaga psenes) vont féconder sont situées dans la poche appelée sycone. Après fécondation, les fleurs évoluent en fruits qui peuvent avoir l'apparence de petits pépins lorsque l'on mange la figue.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Au sein de la vigne d'Israël, image horizontale, le figuier se dresse comme un élément vertical, reliant la terre au ciel, mais qui ne joue plus son rôle. Dans cette vigne, le figuier ne donne plus de fruit et fatigue le sol, autrement dit, il nuit à la vigne.
Eisen, en 1901 décrit Adam comme une figue bifère. Elle aurait été introduite en Angleterre par le Maroc, mais il s'agirait néanmoins d'une variété française. La légende veut que ce soit avec une feuille de cet arbre qu'Adam ait caché sa nudité dans le jardin d'Eden.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !