Des cycles menstruels irréguliers L'un des premiers symptômes de la préménopause concerne le cycle menstruel. Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater de petites pertes de sang voir même des saignements abondants. Cela est lié au changement des hormones.
Résultat : les règles peuvent être abondantes, parfois avec la présence de caillots. Il peut aussi y avoir d'autres symptômes comme des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, de la fatigue, un syndrome prémenstruel (les seins sont tendus, l'humeur est irritable…).
Liquides, claires ou blanchâtres, elles peuvent être inodores ou, à l'inverse, avoir une odeur un peu acide. Cette sécrétion naturelle a généralement pour rôle de nettoyer la paroi du col de l'utérus et du vagin, mais elle peut également être le signe d'une inflammation, voire d'une infection.
Durée des règles pendant la préménopause
En résulte un raccourcissement du cycle menstruel – toutes les 3 semaines environ – avec des règles plus abondantes et plus longues. « Et celles-ci s'annoncent avec plus de véhémence : on est plus irritable, avec des douleurs aux seins plus intenses, des crampes abdominales.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
- les cycles deviennent irréguliers. Les règles peuvent disparaître plusieurs mois puis réapparaître : c'est ce que l'on appelle les troubles du cycle menstruel. - des bouffées de chaleur, des vertiges, des fuites urinaires et des sueurs nocturnes apparaissent suite aux changements hormonaux.
À quel âge survient la préménopause ? La plupart du temps, la préménopause (ou périménopause) survient à l'approche de la cinquantaine.
Certaines personnes présentent des symptômes légers, mais d'autres peuvent avoir des symptômes plus lourds. Vous pouvez aussi ne ressentir aucun symptôme. Dans la plupart des cas, cette pathologie peut causer des douleurs dans le bas du ventre ou dans le dos, généralement plus fortes pendant les règles.
Test pour la ménopause, détecte l'état de préménopause ou ménopause : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Pendant la période précédant la ménopause, les femmes peuvent encore avoir des cycles menstruels irréguliers et parfois ovuler. Cela signifie que, bien que les chances de concevoir soient moindres, elles ne peuvent pas être totalement exclues.
Préménopause et fatigue, comment l'expliquer ? Pendant la préménopause, les niveaux d'œstrogène et de progestérone de votre corps commencent à fluctuer. Ces fluctuations entraînent des symptômes qui peuvent mener à la fatigue de la préménopause.
Si le tableau décrit peut en effrayer certaines (comme moi !), sachez que cette phase de vie est très variable d'une femme à l'autre. La périménopause, durant laquelle la prise de poids démarre, peut débuter 2 à 7 ans, avant, et durer jusqu'à un an après la ménopause constatée (soit deux ans après l'arrêt des règles).
Les fluctuations hormonales peuvent déclencher des saignements légers entre les règles. Cela est courant chez les femmes qui débutent ou arrêtent une méthode de contraception hormonale, ou celles qui approchent de la ménopause.
La ménopause, c'est-à-dire l'arrêt total des règles, survient en moyenne à 51 ans, soit entre 45 et 55 ans (3,5,7,8). Environ 4 femmes sur 10 seront ménopausées à l'âge de 50 ans, tandis que 9 sur 10 le seront à l'âge de 55 ans (3).
Les règles changent après 40 ans
Le taux d'hormones sexuelles ovariennes va, en effet, diminuer progressivement. C'est ce dérèglement hormonal important, comparable à celui de l'adolescence, déjà connu, qui entraîne des symptômes plus ou moins marqués avec notamment des troubles du cycle menstruel.
Ce phénomène est mal expliqué, mais apparait lié à la diminution du taux des hormones féminines. Cette tendance à la prise de poids ne doit pas être négligée, car elle peut se poursuivre de facon progressive et insidieuse et sera plus difficile à contrôler après la ménopause.
Ce changement hormonal peut provoquer divers symptômes, tels que bouffées de chaleur, changements d'humeur, règles irrégulières, sécheresse vaginale et baisse de la libido. Certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs ou une gêne au niveau du bas-ventre pendant cette période.
La ménopause et la présence de douleurs pelviennes ou musculaires sont ainsi étroitement liées. Les infections urinaires sont plus fréquentes et les muscles pelviens sont affaiblis ce qui peut provoquer un inconfort lors de l'activité sexuelle par exemple.
Ces deux périodes dans la vie d'une femme ne doivent donc pas être confondues. L'une des principales différences entre ménopause et préménopause est notamment la fertilité. Ainsi, si je suis en période de préménopause, je peux encore tomber enceinte, ce qui n'est pas le cas en période de ménopause.
Des femmes qui maigrissent à la ménopause, ça existe. Mais à condition de respecter une certaine hygiène alimentaire pour diminuer le ventre gonflé à la ménopause et de pratiquer une activité physique régulière pour garder une certaine forme et maintenir le tissu musculaire à son top niveau.
L'humeur, la sexualité et même la relation conjugale après la ménopause dépendent de ce qui se passait avant. Même si certaines femmes continuent à avoir des rapports sexuels réguliers malgré la carence hormonale, le THS et la Tibolone en particulier, apportent une amélioration incontestable.
La ménopause apparaît progressivement, ce n'est pas un phénomène qui survient du jour au lendemain. Au contraire, la ménopause débute par une période de transition, qui peut durer jusqu'à 8 ans, appelée "périménopause".
Les maux de tête à la préménopause
La fluctuation du taux d'oestrogènes a des conséquences sur les vaisseaux sanguins qui peuvent se dilater et se rétracter rapidement, entraînant certains symptômes comme les maux de tête mais aussi les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes.