« La science n'ira jamais trop loin tant qu'elle prendra en compte l'avis des gens . Les scientifiques savent se poser des limites. Ce type de découverte est une chance contre l'infertilité. Mais on ne pourra jamais remplacer le cycle naturel de la vie.
La limite de la science est atteinte lorsque l'on est pas en mesure de reproduire un resultat ou une experience scientifique (pour diverse raisons tel que manque d'argent, etc..).
La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie.
Les progrès techniques représentent l'ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d'énergie et impulseront des innovations dans l'industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l'humanité (invention de l'agriculture, de la roue…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Par exemple, le processus de la recherche pourrait connaître spontanément un ralentissement progressif et un arrêt automatique. Il se pourrait qu'il existât ainsi une limite au développement de la science, un peu comme il existe une limite à la taille d'un immeuble qui ne peut pas monter à l'infini vers le ciel.
Le but de la science est de comprendre pour comprendre, sans chercher à valoriser ses découvertes et en ne prenant aucun brevet. Pour la science seule compte la connaissance désintéressée et sa transmission à chacun.
Elle est donc co-responsable du réchauffement climatique, de la dégradation généralisée de l'environnement et indirectement des catastrophes «naturelles» et des instabilités politiques et conflits qui résultent de la compétition pour l'accaparement des ressources.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Les technologies du XXIe siècle permettront de vivre sans abîmer notre environnement et offriront des ressources aptes à soulager les souffrances et à augmenter les chances de survie des deux milliards d'habitants les plus pauvres de la Terre.
Toute science se fait en se heurtant à ses propres limites. La question « la connaissance scientifique a-t-elle des limites ? » paraît donc recevoir une première réponse simple : la science se définit dans sa démarche par le franchissement de ses propres limites qui font obstacle au savoir.
ECJS LES LIMITES DE LA SCIENCE
Ils estiment que la science peut rendre le monde entier intelligible et qu'elle n'a pas de limite. La science est une démarche rationnelle, objective et universelle qui a pour ultime but la connaissance de la vérité. Ainsi tout au long de l'histoire les découvertes….
Ce choix peut être politique, économique, religieux, personnel... Mais fait que la solution scientifiquement optimale est rarement choisie. Donc la science ne peut pas résoudre tous les problèmes de l'humanité, au moins par le fait qu'elle dépend de ses choix.
Galilée, le père de la science moderne.
La science, en augmentant les connaissances dont l'homme dispose, accroît sans cesse sa maîtrise sur son environnement, lui permettant d'utiliser son imagination pour améliorer sa condition, pour faciliter son quotidien. »
On ne peut pas effacer toutes les connaissances acquises, donc, essayer de vivre sans elles seraient comme de reculer alors qu'on peut avancer. La science apprend aux gens à gérer des dépenses, avec les mathématiques, à comprendre le monde qui nous entoure, avec les recherches, etc.
Questions fréquentes sur Albert Einstein et « progres »
Les technologies peuvent exacerber cela; par exemple, si les processus de production sont automatisés, de nouvelles machines sont nécessaires, ce qui nécessite de vastes ressources à la fois pour se développer et pour être alimentées. D'un autre côté, la technologie peut également résoudre les problèmes de durabilité.
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
La science ne doit pas être laissée exclusivement aux scientifiques. Elle ne devient dangereuse qu'à condition que nous oubliions de nous en préoccuper et d'interroger moralement et politiquement les objectifs qu'on lui donne. La science ne devient dangereuse que si nous nous en désintéressons.
Directs ou indirects, les impacts possibles de la science, de la technologie et de la recherche sont donc variés. Ils peuvent être classés en trois grandes familles : les impacts technologiques, économiques et sociaux.
Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent.