Une plante locale, la
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
La fleur de sexe mâle chez le maïs est la « panicule » à l'extrémité haute de la plante, sa fleur de sexe femelle est le futur « épi » (forme miniature de l'épi inséré à l'aisselle d'une feuille, qui va se développer après fécondation).
Spathe de maïs — Wikipédia.
Si vous souhaitez faire pousser votre maïs en pleine terre, veillez à ce que votre sol ne soit pas lourd. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Il vous faudra biner consciencieusement toute la zone à semer pour retourner la terre et l'aérer, mais aussi la rendre moins compacte et enlever les cailloux.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Mais tous les maïs, quelle que soit leur couleur, sont comestibles. Au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine, les maïs sont actuellement en grande majorité jaunes.
Système racinaire fasciculaire
Les graminées, le maïs en sont d'autres exemples. Les racines fasciculées peuvent d'ailleurs être rhizomateuses (dahlia).
Avant d'être cultivé par nos ancêtres, le blé (famille des graminées) était une plante sauvage, triticum spontaneum. Aujourd'hui, le blé tendre ou triticum aestivum est cultivé pour fabriquer du pain, des biscuits, des pizzas ; le blé dur ou triticum durum, est cultivé pour les semoules et les pâtes alimentaires.
Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Buttez le pied pour rendre le pied plus fort et arrosez copieusement.
La marque la plus connue de fécule de maïs est la Maïzena. Dans de nombreuses recettes, vous retrouverez d'ailleurs plus souvent le terme Maïzena que le terme “fécule de maïs”.
La fécule de maïs, parfois appelée farine de maïs ou maïzena, est extraite de l'endosperme du maïs. Cette substance poudreuse blanche est utilisée à de nombreuses fins culinaires, domestiques et industrielles.
On parle effectivement de fleur de maïs, mais c'est bien de l'amidon (ou fécule) dont il s'agit. Fleur de maïs et fécule de maïs sont donc en fait, exactement le même ingrédient. Tout pareil.
Une bonne digestion
Les fibres du maïs aident aussi à mieux gérer son poids en augmentant les sensations de satiété après le repas. Sachez également que le maïs est une céréale qui ne contient pas de gluten, elle peut donc faire partie d'un régime adapté aux intolérants !
Les soies de maïs, appelées aussi « cheveux de maïs » ou « barbes de maïs », sont des filaments très fins, qui se développent dans les épis de maïs.
Le maïs, avec 5,8 T/ha de rendement moyen dans le monde, affiche 65% de productivité de plus que le blé et ses 3,5 T/ha de rendement moyen dans le monde. Le blé contient 12% de protéines en moyenne soit 50% de plus que le maïs qui n'en contient que 8 % seulement.
Sarrasins ou Sarrazins est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane. On les appelle aussi « Arabes », « Mahométans », « Ismaélites » ou « Agarènes ».
L'orge représente 7 à 8% de la production céréalière dans le monde. Cette céréale est principalement cultivée en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Le colza (Brassica Napus L.) est produit essentiellement dans les régions froides et tempérées de l'hémisphère Nord, notamment au Canada, en Chine et en Europe. Comme les choux, le navet ou le rutabaga, il appartient à la famille des brassicacées (crucifères). C'est une plante herbacée annuelle/bisannuelle.
Le maïs possède deux types de pigments différents : le carotène et les anthocyanes. Le carotène est le précurseur de la vitamine A à l'origine des grains jaunes qui, en plus de leur couleur à faire pâlir de jalousie les bananes, lui ont emprunté ses propriétés anti-oxydantes.
On récolte le maïs de mi-juillet à mi-novembre, de 2,5 mois à 4 mois après le semis. Les soies du maïs, filaments fins qui se développent dans les épis, doivent commencer à brunir. Les grains sont alors développés, colorés et tendres. Si on les laisse se développer jusqu'à maturité, ils deviennent fripés.
Des milliers de variétés sont dénombrées faisant du maïs la première céréale produite aujourd'hui dans le monde et la deuxième céréale produite en France, en particulier dans le Sud-Ouest, l'Alsace, la Bretagne, le Grand-Est et les Pays de la Loire.
Le maïs vous fournit aussi des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, ainsi que des caroténoïdes, qui améliorent la vue. Avec son goût légèrement sucré, le maïs est polyvalent et peut vous apporter bien plus qu'une touche de couleur dans votre salade.
Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie… de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix.
Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.