Le requin-baleine Rhincodon typus est le plus grand poisson au monde. Sa taille varie entre 5 et 12 mètres et peut atteindre les 15 mètres soit plus long qu'un autobus ! Il est néanmoins plus petit que la baleine bleue, le plus grand mammifère du règne animal.
Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'Homme.
Parmi celles-ci, un géant des mers s'impose par sa taille et son allure majestueuse : le Requin-baleine (Rhincodon typus). Ce monarque des profondeurs qui mesure 11m de long en moyenne et pèse 20 tonnes, détient le titre du plus grand poisson du monde.
Avec une taille pouvant atteindre les 20 mètres de long et un poids frôlant la trentaine de tonnes, le requin-baleine ( Rhincodon typus) est le plus gros de tous les poissons.
Surnommé le roi des océans ou le souverain des sept mers, Aquaman fait son apparition dans More Fun Comics #73, paru en novembre 1941. Créé par Mort WEISINGER, spécialiste de science-fiction, et Paul NORRIS, le personnage est l'archétype de l'homme aquatique comme le fantastique d'alors en inventait beaucoup.
Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias)
Avec ses dents acérées et sa silhouette massive, il incarne l'image même du requin terrifiant. Connu pour sa taille impressionnante, pouvant atteindre plus de 6 mètres, et sa force redoutable, le grand requin blanc est un prédateur redoutable.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Il est nommé « swordfish » en anglais, « Schwertfisch » en allemand et « pez espada » en espagnol, soit littéralement « poisson-épée ». Dans les pays francophones, l'espadon est aussi appelé « espadron » aux Seychelles et « poisson porte-épée » en Mauritanie.
Le poisson voilier : un merveilleux spectacle
Ce poisson peut ainsi atteindre 110 km/h, soit 30 mètres par seconde ! L'espadon-voilier mesure deux à trois mètres et pèse en moyenne 40 Kgs, mais certains spécimens peuvent atteindre 100 Kgs. L'espérance de vie de ce poisson est d'environ 13 à 15 ans.
Le golfe de Gascogne : observer des baleines au large des côtes françaises. Le golfe de Gascogne est un espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l'Espagne.)
L'Aquarium de Paris développe plusieurs programmes de conservation, visant à comprendre et assurer la reproduction en captivité des requins (pointes noires, requin zèbre…). Les requins de l'Aquarium de Paris sont nourris trois fois par semaine. Ils mangent en moyenne 2 kg de nourriture à chaque repas.
Ce requin placide se déplace lentement et est inoffensif pour l'humain. Il se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques ainsi que de petits poissons. Il avale alors de grandes quantités d'eau qu'il vide par ses branchies, un tamis branchial permettant de retenir la nourriture.
Baleine bleue
Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés. Ce mammifère peut d'ailleurs ingurgiter jusqu'à 3,6 tonnes de krills en une journée !
Ne paniquez pas, ne vous débattez pas, n'essayez pas de vous échapper. Vous devez tenir bon et 99,9 % du temps, vous passerez un moment merveilleux, et lui continuera son chemin. Il est important que tous ceux qui vont dans l'eau soient informés sur les requins.
Les requins baleines doivent constamment être en mouvement afin que l'eau traverse leurs branchies et les alimente en oxygène. Ils ne dorment donc jamais, mais ils se reposent !
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.
Si le requin mako est le requin le plus rapide du monde avec ses 70 km/h, il se fait battre à plate couture par d'autres espèces. Deux animaux se disputent le titre de poisson le plus rapide du monde. Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius).
L'espadon-voilier, le poisson le plus rapide
Lancé à pleine vitesse sous les eaux, l'espadon-voilier est capable d'atteindre la vitesse impressionnante de 110 km/h.
1.La méduse-boîte
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
Quand on pense aux animaux dangereux, on pense souvent aux requins, aux serpents ou aux lions. Mais saviez-vous que le moustique est en réalité l'animal qui tue le plus d'humains chaque année ? La principale raison pour laquelle les moustiques sont si dangereux est leur capacité à transmettre des maladies.
1 - Le dragon de Komodo.
Les requins mégalodons ont terrorisé les océans jusqu'à 20 millions d'années , avant de s'éteindre il y a environ 3,5 millions d'années , il y a trop longtemps pour que l'humanité les rencontre. Ils étaient les plus grands requins qui aient jamais existé et l'un des plus grands prédateurs marins.