Si votre retraite prend effet avant le 1er décembre 2023 et si vous avez une incapacité permanente partielle de 20% ou plus à la suite d'un accident de travail ou de de trajet ou d'une maladie professionnelle, vous serez exonéré de la minoration temporaire.
Combien de trimestres pour éviter la décote temporaire ? Pour éviter le malus, il faut continuer à travailler pendant une année après la date à laquelle les conditions de retraite à taux plein ont été remplies.
Elle concerne actuellement les salariés qui partent en retraite en cochant toutes les cases légales (âge de départ, durée de cotisation à taux plein). Pour les inciter à travailler plus longtemps, un abattement de 10 % est prélevé sur leur retraite complémentaire, pendant trois ans.
Si vous avez validé l'ensemble de vos trimestres et souhaitez prendre votre départ à 62 ans (âge légal), vous devrez prolonger votre activité professionnelle d'un an pour éviter le malus sur votre complémentaire Agirc-Arrco.
À partir du 1ᵉʳ décembre 2023, le système de bonus et de malus du régime de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco, disparaîtra. Cette décision a été prise par les partenaires sociaux du régime (syndicats et organisations patronales), dans le cadre de l'accord national interprofessionnel 2023-2026.
"La décote est définitive, elle s'applique jusqu'à votre mort à partir du moment où vous avez pris votre retraite", avertit Jean-François Chauffeté, directeur-fondateur de EOR Consultants, un cabinet privé qui conseille également les futurs retraités.
10 % si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire de deux années ; 20 % si vous décalez de trois années ; 30 % si vous décalez de quatre années ou plus.
Quand pourra-t-on récupérer les 10% de décote? Tous ceux qui sont partis à la retraite depuis moins de 3 ans subissent cette minoration et eux aussi bénéficieront de la suppression. Mais il faudra attendre pour cela avril 2024.
Bonus en cas de départ à l'âge du taux plein + 2 ans
Sa pension de retraite complémentaire bénéficie alors d'un bonus pendant 1 an : De 10 % si l'assuré a décalé son départ de 2 années. De 20 % si l'assuré a décalé son départ de 3 années.
Le taux de décote diffère selon les régimes et le plus souvent selon l'année de naissance, mais de nombreux régimes procèdent à un alignement progressif au taux de 1,25 %. La décote est de 1,25 % par trimestre manquant et le taux de votre pension ne peut pas être inférieur à 37,5 %.
si votre taux de prélèvement à la source a augmenté, le montant de votre pension de retraite complémentaire diminuera ; si votre taux de prélèvement à la source a diminué, le montant de votre pension de retraite complémentaire augmentera.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Qu'est ce que la décote ? Lorsque le fonctionnaire part à la retraite sans avoir atteint la durée d'assurance tous régimes exigée pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, le montant de sa pension est minoré.
Exemple de calcul d'une retraite Agirc-Arrco
Prenons l'exemple d'un cotisant ayant acquis un total de 6.430 points tout au long de sa carrière. Au 1er janvier 2023, sa pension Agirc-Arrco sera de : 6.430 points X 1,3498 euros = 8679,21 euros annuels, soit 723,26 euros par mois.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
Ainsi, une personne qui prendra sa retraite à l'âge légal de 64 ans sans avoir tous les trimestres requis se verra appliquer une décote maximale de 12 trimestres pour le calcul de la minoration par rapport à l'âge du taux plein automatique, soit un taux minimum de 42,5 % (50 – (12 x 0,625)).
À partir du mois d'avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. A contrario, pour les retraités concernés par une baisse des prélèvements sociaux, la pension complémentaire va augmenter à partir du mois de mars 2024.
Les couples de retraités ont ainsi particulièrement du mal à gérer leurs charges et dépenses mensuelles, au vu de l'inflation. Face au contexte économique actuel, de nombreux Français déclarent avoir besoin d'une pension de retraite qui s'élève à 2 600 euros bruts par mois pour vivre confortablement.
Soit un total de 65 935,30 €. Il faut ensuite diviser ce montant par la valeur d'achat du point en vigueur depuis novembre 2023 : 65 935, 30 / 19,6321 = 3 358,56. C'est le nombre de points maximal que vous pouvez recevoir en 2024.
À partir du 1ᵉʳ décembre 2023, le système de bonus et de malus du régime de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco, disparaît. Cette décision a été prise par les partenaires sociaux du régime (syndicats et organisations patronales), dans le cadre de l'accord national interprofessionnel 2023-2026.
Vous gagnez une surcote définitive sur votre retraite de base. Si vous continuez à travailler après 67 ans alors que vous avez tous vos trimestres, votre pension de base est majorée d'une surcote de 1,25 % par trimestre.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance et en début de mois (terme à échoir). Par exemple, votre retraite complémentaire du mois de juin 2023 vous sera versée le 1er juin 2023.
Pour rappel, la décote est un coefficient de minoration qui s'applique au montant de la retraite de base lorsque la durée d'assurance requise n'est pas atteinte. La décote ne s'applique pas si l'assuré a atteint l'âge du taux plein automatique (67 ans).
« L'âge légal » permet d'obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l'assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.