Le pistachier (Pistacia vera et Pistacia lentiscus), est un arbre ou arbuste originaire d'Asie qui appartient à la famille des Anacardiacées. Il mesure entre 6 et 15 m de haut. On le cultive soit pour ses fruits (la pistache) soit pour son aspect ornemental. Son feuillage est caduc ou persistant.
Originaire d'Asie Mineure, il pousse principalement dans les zones au climat méditerranéen, notamment en Afrique du Nord et dans le sud de la France. Cet arbre craint en effet le froid et les hivers rigoureux.
La pistache est un fruit sec à coques, produit par un arbre de climat méditerranéen, le pistachier (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Elle se présente sous la forme d'une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr.
Comment planter le pistachier ? Creusez un grand trou de plantation d'au moins 30 cm de profondeur et d'autant en largeur. Apportez du terreau voire du sable au fond du trou et amalgamez le tout avec la terre. Retirez le conteneur du pied et libérez les racines délicatement pour faciliter leur croissance.
Pour s'épanouir, le jeune pistachier aura besoin de beaucoup de soleil et d'eau. Veillez à ce que le terreau reste humide sans noyer la graine pour autant. Et placez votre pot près d'une fenêtre. Enfin, lorsque votre pousse aura atteint 15 centimètres, rempotez-la dans un pot légèrement plus large.
L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !
Localement, la filière pistache en Iran souffre du durcissement des sanctions internationales. D'après le vice-président Mohammad Reza Rahimi, l'inflation qui règne dans le pays (29%) aurait entraîné un doublement du prix du kilo au mois de janvier.
Les pistaches font baisser le mauvais cholestérol
En plus : La pistache est le fruit oléagineux le plus riche en phytostérols avec 279 mg pour 100 grammes. Ce sont des lipides végétaux ayant une structure chimique très proche de celle du cholestérol.
Sans regarder l'intérieur d'une fleur de près (sur un pistachier âgé, c'est souvent difficile), une identification rapide s'obtient par l'aspect des grappes (panicules) de fleurs : si elles sont lâches, il s'agit d'un individu femelle, si elles sont serrées, il s'agit d'un individu mâle.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine. Les pistaches sont aussi une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, le magnésium est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.
Si la pistache a bien des talents, le plus étonnant est sans doute celui-ci : elle a un effet bénéfique sur le sommeil. La mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil, est présente en quantité importante dans la pistache. Pour un gramme du petit fruit à coque (non salé), on obtient 660 nanogrammes de mélatonine.
A l'époque, la pistache était utilisée comme colorant ou comme un remède pour les maladies bénignes comme le mal de dents ou la sclérose du foie. La pistache est riche en nutriments avec plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments différents.
Production mondiale
Les principaux pays producteurs sont l'Iran (principalement la province de Kerman, notamment Rafsandjan) et les États-Unis (principalement la Californie). Viennent ensuite la Turquie, la Chine, la Syrie, puis trois pays de l'Union européenne : la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
Comment planter et cultiver le pistachier lentisque ? Pistacia lentiscus est facile à cultiver puis qu'il supporte à peu près tout : un sol lourd ou très drainant, peu acide à très basique, une exposition très ensoleillée jusqu'à l'ombre claire, une terre riche ou pauvre.
Pistaches et diabète
Si aucune allégation de santé ne certifie officiellement les effets bénéfiques de la pistache sur le diabète, des études récentes démontrent qu'une consommation quotidienne de 57 g de pistaches contribue à diminuer le taux de glucose et d'insuline et à réguler le métabolisme.
La pistache est aussi un fruit à fort risque allergène, comme tous les oléagineux. Elle a également une forte teneur en oxalates. Or les personnes ayant eu des calculs rénaux ou urinaires, peuvent se voir recommander d'adopter une alimentation restreinte en oxalates.
La pistache ne fait donc pas grossir si elle n'est pas mangée grillée ou avec du sel. Elle apportera en guise d'en-cas, pour une portion de 40 grammes une fois décortiquée, environ 160 calories.
Les pistaches ont un goût intense de noisette et sont légèrement sucrées, avec une légère note beurrée.
Une autre histoire raconte que les pistaches étaient teintes pour masquer les marques marbrées, résultat naturel du processus de séchage , et d'autres imperfections pour les rendre plus attrayantes pour les consommateurs.
Une seule pistache entière (avec sa coque) pèse environ 0,6 grammes et la noix, c'est-à-dire la partie de la pistache que vous mangez, représente environ 55% de ce poids.
Noyer (Juglans regia), l'arbre à noix.
Les pastèques proviennent d'Afrique. Elles ont besoin d'un sol chaud pour se développer et prospérer. En règle générale, on plante directement nos graines ou on repique les jeunes plants de pastèque seulement après avoir planté tous les autres légumes dans le jardin, à la fin du printemps.