Pour résoudre ces problèmes il faudra nettoyer et désinfecter les filtres de votre climatiseur. Cela peut être fait avec le Désinfectant Multi-Usages ou le Purificateur d'air
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Nettoyez l'unité intérieure avec un aspirateur, frottez l'appareil avec de l'eau tiède savonneuse, puis séchez avec un linge doux et propre. Si votre appareil est muni d'un filtre au plasma, un témoin lumineux vous avisera lorsqu''il doit être nettoyé. Pour le nettoyer faites-le tremper dans une eau tiède savonneuse.
Nettoyer le groupe extérieur de votre climatisation !
Passez un coup de brosse douce (de tapissier par exemple) et passez le groupe à l'eau si nécessaire. Privilégiez le tuyau d'eau d'arrosage et n'utilisez surtout pas de karcher qui pourrait endommager l'appareil. Essuyez l'appareil à l'aide d'un chiffon sec.
En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l'emplacement, l'usage ou encore l'entretien.
Le prix moyen d'un contrat d'entretien annuel
En moyenne, il s'établit entre 120 € et 200 € TTC. L'engagement basique ne comprend que la visite d'entretien imposée, avec ou sans le déplacement. Vous pouvez y ajouter un délai rapide d'intervention en cas de panne.
En plus de votre entretien périodique, un nettoyage effectué en profondeur par un professionnel est recommandé tous les 3 à 6 ans, quel que soit le modèle de votre climatiseur. Le spécialiste vérifie l'étanchéité de votre appareil et l'état de chacune de ses composantes.
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs rejetées par la climatisation proviennent d'un mauvais nettoyage ou d'un manque d'entretien de votre appareil (et notamment des filtres de climatisation) qui provoque l'apparition de moisissures au niveau des conduits ou des serpentins d'aération.
Les fines lamelles métalliques qui bordent les côtés du compresseur sont appelées ailettes et vous pouvez les nettoyer en faisant passer la buse d'un aspirateur sur celles-ci. De cette manière, vous éliminez les déchets et permettez au condensateur d'aspirer de l'air sans obstruction.
Pensez aussi à purifier le ventilateur. Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l'aide d'une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l'eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats.
De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.
Pour vérifier la présence de fuites, vous pouvez rechercher du givre autour de la conduite de réfrigérant et d'autres composants de l'unité extérieur de votre climatisation réversible. Vous pouvez également rechercher des sifflements ou des bulles le long de la conduite de réfrigérant.
En fonction de l'utilisation qui est faite du climatiseur, ce type de filtre doit être changé 1 à 2 fois par an. Le filtre du climatiseur réversible doit être changé deux fois par an. On pourra par exemple le remplacer en fonction des saisons (passage en mode "chaud" ou "froid").
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
?️ Quelle est la durée de vie d'un compresseur de clim ? Si le gaz réfrigérant dure en moyenne deux ans, un compresseur peut tenir plus de 10 ans, voire toute la vie de votre voiture. Mais cela n'est vrai que si vous faites réviser le système et que vous nettoyez régulièrement votre circuit de climatisation.
Chauffagistes, thermiciens et autres experts en climatisation sont habilités pour ces interventions. C'est le cas notamment pour l'entretien du fluide frigorigène et de son remplacement.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur, avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.