Comment conserver des cerises fraîchement cueillies ? Il existe plusieurs façons de conserver des cerises. Vous pouvez les placer au réfrigérateur quelques jours. Mettez-les à l'écart d'autres aliments à l'odeur prononcée afin d'éviter qu'elles ne les absorbent.
Réfrigération et congélation
Dès la récolte, vous pouvez placer les légumes et les fruits au réfrigérateur, ce qui ralentira leur maturation et vous permettra de les conserver plus longtemps. Attention, certains légumes ne supportent pas le froid et peuvent même être altérés s'ils sont placés au réfrigérateur.
Si vous préférez congeler les cerises fraîches entières, placez-les dans un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Placez au congélateur pendant 3h avant de les sortir puis de les placer dans un sac de congélation qui prendra moins de place, et replacez au congélateur.
Les cerises se conservent plus longtemps si vous les mettez au réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de les placer sur du papier absorbant dans une boîte hermétique, au niveau du compartiment inférieur du réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°.
La cueillette
Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie. Il est souvent préférable de faire la cueillette en plusieurs fois, au fur et à mesure de la consommation.
Des vertus amincissantes et détoxifiantes
Consommées régulièrement en infusion ou en tisane, les queues de cerise contribuent à éliminer durablement les toxines accumulées. En plus de leur fonction antioxydante, les flavonoïdes ont également des effets amincissants.
On les nomme aussi queue de cerise acide ou aigre. C'est dans ces dernières qu'on retrouve les propriétés : drainante, antioxydant, détoxifiante, diurétique et anti-inflammatoire. Pour profiter de toutes leurs vertus, les queues de cerise sont mises à sécher avant d'être utilisées.
Pour les conserver quelques jours, il suffit de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sortez les une heure du frigo avant de les déguster pour profiter de tout leur parfum.
Pour les garder, enfermez-les dans une boîte métallique. Pour préparer une tisane, plonger une grosse poignée de pédoncules (“queues”) dans un litre d'eau froide. Porter à ébullition et laissez bouillir doucement l'espace de quelques secondes.
Le secret, c'est de trier et de conserver que les plus beaux fruits : exit toutes les cerises tachées ou portant un trou. Ensuite, il convient de les rincer et de les sécher soigneusement avant de les mettre au congélateur.
Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans noyau. Il est préférable de garder les noyaux pour certaines recettes et ne pas les enlever vous fait gagner du temps. Mais si vous voulez préparer des smoothies ou des confitures, retirez-le avec un dénoyauteur à cerise ou à l'aide d'un couteau.
Éliminez à proximité de vos cerisiers des espèces odorantes, même sauvages, qui attirent ces moucherons, comme des chèvrefeuilles ou encore des épine-vinettes. Après la fructification, ne laissez pas de fruits en sur-maturité sur votre cerisier et détruisez-les ensuite soigneusement (par le feu, par exemple).
Défaites l'étrier métallique : le couvercle doit rester hermétiquement collé au bocal. Si ce n'est pas le cas, consommez alors les fruits très rapidement. Rangez les bocaux debout, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : de cette façon, ils peuvent se conserver environ 12 mois.
Au frigo. On laisse idéalement dans leur emballage d'achat les légumes et les fruits qui vont au frigo. Les emballages sont souvent conçus pour conserver la fraîcheur plus longtemps. N'oubliez pas que les pommes doivent être conservées au frigo, car elles mûrissent trop rapidement.
Quels fruits conserver au réfrigérateur ? Les fruits mous comme les fraises, les framboises et les mûres se conservent mieux au réfrigérateur. Les pommes préfèrent, elles aussi, les environnements frais. Réservez-leur une place dans le bac à légumes de votre frigo.
La tisane de queues de cerises Douce Ligne peut se boire à toute heure de la journée. À noter tout de même qu'elle contient un petit peu de thé vert et possède des propriétés diurétiques. Ainsi, il peut être plus efficace de la consommer dès le matin pour en bénéficier toute la journée.
Le séchage à l'air libre est la méthode la plus traditionnelle et la plus naturelle. Les queues de cerises sont considérées comme séchées lorsqu'elles sont fermes, cassantes et sans aucune trace d'humidité. Vous pouvez les presser légèrement pour vous assurer qu'elles sont complètement sèches.
Conservation du jus de cerise
Si vous souhaitez conserver vos jus plus longtemps, il faut passer par une étape de pasteurisation du jus de cerise à chauffer le jus dans des bouteilles propres, remplies et fermées pendant quelques minutes dans une eau à 85°C.
Fruits et légumes : un nettoyage simple et efficace
Et pas question d'employer du savon pour laver vos fruits et légumes ! Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes.
La couleur :
La couleur des cerises est un bon indicateur de leur maturité. Les cerises mûres ont une couleur vive et uniforme, tandis que les cerises immatures ont une couleur plus pâle. La couleur varie également selon la variété.
Congeler les cerises en sirop ou à sec
Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans leur noyau, mais retirez la queue. Pour la préparation du clafoutis, par exemple, certaines recettes recommandent de laisser le noyau pour éviter de détremper la pâte et pour conserver tous les arômes.
Il faudra faire tremper l'équivalent de 4 cuillères à soupe de queues de cerise dans 1 litre d'eau froide pendant 12h. Faites ensuite bouillir le tout une dizaine de minutes, et laissez infuser 10 minutes supplémentaires. Consommez le breuvage dans la journée.
Les cerises sont une puissante source d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Boire du jus de cerise chaque jour en cure, pendant quatre semaines peut réduire considérablement les signes d'inflammation associés aux maladies chroniques.
Activité antioxydante et anti-inflammatoire
La queue de cerise renferme des polyphénols qui présentent un pouvoir antioxydant naturel et des propriétés anti-inflammatoires. Leur activité antioxydante contribue notamment à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.