Sur la partie arrière de l'aile (le bord de fuite), on trouve l'aileron et les volets, qui changent la forme de l'aile pour créer plus ou moins de portance pour les différentes phases de vol. * Aileron : L'aileron se trouve près de l'extrémité de l'aile sur le bord de fuite.
- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Un poste de pilotage, cabine de pilotage ou cockpit désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et, parfois, au mécanicien de bord dans un avion (ou d'un simulateur).
Hublot principal
Ces vitres sont montées dans un joint d'étanchéité puis montées dans les cadres et fixées par des clips de retenue.
− AÉRON. Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur, à laquelle sont fixées notamment les ailes, et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Fuselage en coque des avions modernes.
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel des avions, et des aéronefs volant selon les mêmes principes aérodynamiques qu'un avion : planeurs, missiles de croisière, drones ou encore navettes spatiales.
1. Partie habitable d'un avion. 2. Dans la construction navale en bois, forte pièce en bois qui s'étend d'un bout à l'autre du navire et repose sur la face intérieure des couples au-dessus de la quille.
La lunette, aussi appelée vitre arrière, est généralement fabriquée en verre trempé, malgré les risques graves que ce procédé de fabrication peut représenter en cas de collision.
Une piste est un terrain aménagé pour le décollage et l'atterrissage des avions. Le tarmac, abréviation de tarmacadam, formé de l'anglais tar "goudron" et de macadam, est la partie de l'aéroport où les avions stationnent et circulent.
Piste (aérodrome) — Wikipédia.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Lorsque la poignée de commande extérieure est actionnée, le mécanisme de déverrouillage de la glissière d'évacuation d'urgence est mis en position "désarmé". Une came et un galet relient la poignée de commande d'urgence à la poignée de commande externe. La porte se déplace vers le haut puis se déplace vers l'extérieur.
Les sièges situés au niveau des ailes de l'avion offrent plus de confort et moins de stress. En effet, cette zone de l'appareil est beaucoup plus stable et vous sentirez moins les turbulences.
Pour le (ré)confort des passagers les plus superstitieux, certaines compagnies comme Air France ou Ryanair ont supprimé les places et rangées 13 dans leurs appareils, là où Alitalia supprime ses sièges numérotés 17 et les compagnies asiatiques comme Korean Air ceux portant le numéro 4.
Le turboréacteur est un système de propulsion qui transforme le potentiel d'énergie chimique contenu dans un carburant, associé à un comburant qu'est l'air ambiant, en énergie cinétique permettant de générer une force de réaction en milieu compressible dans le sens opposé à l'éjection.
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d'actionner la gouverne de direction d'un avion, d'un planeur, ou le rotor anticouple d'un hélicoptère.
Le personnel navigant commercial, dit PNC, se nomme steward au masculin, hôtesse de l'air au féminin.
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).
La custode est une vitre automobile latérale qui se situe derrière les portes, au-dessus des roues arrière. Elle permet d'optimiser la vision de l'environnement extérieur.
Cette porte est appelée « hayon ». Elle se compose d'un seul bloc comprenant à la fois la lunette arrière et la porte d'ouverture.
Malle (Automobile)
Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture. D'ailleurs, on emploie parfois directement l'expression de "malle arrière".
La pression élevée est le résultat de la force de tout l'air qui se trouve au-dessus. Lorsque tu t'éloignes de la Terre, il y a moins d'air qui exerce une pression vers le bas, donc la pression diminue. À la limite de l'espace, la pression atmosphérique est presque nulle.
Lorsqu'un avion vole, 4 forces différentes s'exercent sur l'engin en mouvement. La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.
La queue est attirée vers le bas, le nez se lève. L'angle d'attaque des ailes a une amplitude de plus en plus grande, créant une portance de plus en plus importante. Dès que la force de portance est supérieure au poids de l'avion, l'appareil décolle.