Usine Dyle et Bacalan.
L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
C'est un canon de 155 mm , long de 52 calibres (soit un peu plus de huit mètres) conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d'un camion.
Capacité de 300 pièces par an. C'est dans cette seule usine, unique en France, qu'est fabriquée cette pièce d'artillerie aujourd'hui déployée dans le Donbass en Ukraine. La reconnaissance du travail bien fait pour les 180 salariés du site.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Le canon français Caesar, pièce d'artillerie phare, séduit jusqu'en Lituanie. DÉCRYPTAGE - Redoutablement efficace en Ukraine, cette arme est très prisée.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
Ces munitions seront fabriquées en Bretagne dans une nouvelle chaine d'assemblage à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par le leader international des munitions de chasse et de tir NobelSport, qui détient 30% du marché mondial, et le groupe électronique Thales, qui équipe en fusils d'assaut et munitions les forces ...
L'armée ukrainienne se trouve sous les ordres du ministre de la Défense, celui-ci gère le financement de l'armée (estimé à 9,9 milliards de hryvnia, soit 1,12 milliard d'euros en 2007), et la défense du territoire.
Celui-ci dispose d'une portée de près de 40 kilomètres, d'une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d'une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu. Monté sur châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, le Caesar répond aux nécessités de projection des forces.
dans leurs mains, le Caesar, un canon automoteur français. Avant d'arriver à Khourakhove, le secteur grouille déjà de soldats.
Un système d'artillerie mobile et précis
Celui-ci permet d'améliorer sa résistance, notamment celle de sa cabine. La précision des tirs est encore optimisée par une mise à niveau des instruments. Le Caesar NG sera également capable d'utiliser les futures munitions de précision.
Produit par le groupe industriel français Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres. Selon un commandant ukrainien sur le front ukrainien, surnommé "Glib", il a rendu la défense ukrainienne plus agile, moins prévisible.
La France, troisième vendeur d'armes mondial
Depuis 1991, le classement des pays exportateurs est largement dominé par les États-Unis (plus de 38 %) et la Russie (près de 20 %). La France, leader des puissances moyennes, arrive en troisième position, avec une part de marché moyenne de plus de 7 %.
Jusqu'à récemment, ces soldats utilisaient les fusils à répétition modèle FR-F2, en service dans les armées depuis les années 1980. L'adoption de ces nouveaux équipements poursuit le renouvellement des armes légères initié avec le fusil d'assaut HK 416F, en cours de livraison aux armées depuis 2017.
Établissement principal des munitions « Centre »
Créé le 19 juin 2011 , il est situé à Savigny-en-Septaine sur le site de la base aérienne 702 Avord.
Verney-Carron doute de ses chances face aux autres groupes en lice: l'italien Beretta, le belge FN Herstal et l'allemand Heckler & Koch, déjà choisi, en 2017, pour remplacer le Famas, le fusil d'assaut des forces françaises. Cela, bien que le ministère des Armées ait décidé de s'ouvrir davantage aux PME.
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
Cette arme laser à impulsions ultracourtes (USPL) serait un million de fois plus puissante que les armes du même type actuellement. Concrètement, ce canon laser pourrait envoyer une impulsion de 30 femtosecondes, soit 3x10 puissance 14 secondes, d'une puissance énorme de 5 terawatts.