Le pied se subdivise en 3 parties : arrière-pied, médio-pied, et avant-pied. Schématiquement l'arrière-pied comprend le calcanéum (os du talon), l'astragale ou talus (os réalisant la jonction entre cheville et pied). Le médio-pied comporte le cuboïde, le naviculaire ou scaphoïde, et les 3 os cuneiformes.
Le creux du pied s'appelle la voûte plantaire. C'est la zone légèrement incurvée située entre le talon et la plante du pied. Elle est soutenue par l'aponévrose plantaire qui relie le talon aux orteils.
Le dos du pied est l'ensemble des parties molles placées sur la face supérieur du squelette du pied. Au bord médial du pied, la saillie dorsale de l'os naviculaire s'accentue particulièrement chez la jeune fille au moment de la puberté. Latéralement on note le relief du muscle court extenseur des orteils.
C'est l'os du talon : c'est le calcanéus qui appuie sur le sol au début de chaque pas. Le calcanéus est un os court et allongé selon un axe antéro-postérieur. Il présente six faces qui sont en rapport avec le talus, l'os cuboïde et la face postérieure du tibia.
Le métatarse est la partie des os du pied située entre le tarse (calcanéus, talus, scaphoïde, cuboïde et trois cunéiformes) qui sont en arrière et les phalanges qui sont en avant.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".
Le tibialis posterior ou jambier postérieur est le principal élément stabilisateur de la voûte plantaire et de l'arrière-pied. Il peut être le siège de tendinite, en particulier chez les personnes en surpoids, chez les sportifs et chez les personnes qui ont le talon en dedans.
En cas d'arthrose du pied, vous pouvez ressentir une douleur sous le pied ou au contraire au-dessus du pied. Les articulations se rigidifient et la marche devient plus difficile. Le 2è orteil peut prendre une forme de griffe quand cette arthrose provient d'un hallux valgus.
En forme d'arche, la voûte plantaire relie le talon aux doigts de pieds. Lorsque cette voûte est affaissée, on parle de pied plat. La voûte plantaire joue un rôle important dans le saut, la course, la marche.
Les causes les plus fréquentes
La fasciite plantaire est une condition fréquente de douleur sous le pied. La douleur est généralement localisée près du talon et peut s'étendre vers l'avant du pied. Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
« Hallux » désigne le gros orteil et « valgus » signifie « tourné en dehors ». Cette pathologie consiste en une déviation du gros orteil vers l'extérieur combinée à une déviation vers l'intérieur ( varus ) du premier métatarsien .
1. Nom usuel du métatarse. 2. Partie antérieure de la forme ou de la chaussure.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
La tendinite du pied peut se traduire par une douleur progressive et une sensation de raideur au niveau de l'articulation. La personne touchée aura même des difficultés à bouger ses membres inférieurs, notamment le genou. Des engourdissements ou de la faiblesse peuvent aussi être ressentis au moindre geste.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.
Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.
Pour soulager une talalgie, il existe un remède simple et incontournable : "se passer un glaçon sur le talon, cela fera dégonfler la zone".
Soulager la douleur causée par l'épine calcanéenne avec le froid. Comme pour toute inflammation, la glace et le froid permettent de soulager la douleur. Un glaçage de 5mn à 10mn plusieurs fois par jour aidera à combattre le mal, surtout après les épisodes douloureux.
Le névrome se situe le plus souvent entre le 3e et 4e métatarsien (les os longs du pied). La sensibilité est assurée par les nerfs plantaires interdigitaux. Juste avant leur division, au niveau de l'espace entre les têtes métatarsiennes, ces nerfs traversent un tunnel fibreux appelé « canal métatarsien ».
Le 5e métatarsien est l'os du pied le plus fréquemment fracturé. Ces fractures surviennent généralement : À la base du métatarse (près de la cheville) Au niveau du corps (longue partie centrale) du métatarse.
L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.