XV e siècle. Le XV e siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500 . Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne.
XIVe siècle. Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400. C'est le quatrième siècle du deuxième millénaire après Jésus-Christ. Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
L'archéologie, elle, met en évidence deux grandes périodes : le premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle), appelé aussi haut Moyen Âge. Cette période débute par un très haut Moyen Âge (Ve-début VIIIe siècle) le second Moyen Âge (XIIe-XVIe siècle), ou bas Moyen Âge.
La renaissance est également la période qui marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Le terme renaissance est formé du préfixe itératif re- et de naissance. "Re" est un préfixe latin qui signifie «réitération», "naissance" vient du latin natus, né, issu de, qui a reçu le jour de.
L'Antiquité : cette période débute avec l'invention de l'écriture et s'achève avec la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Elle concerne, dans les programmes de l'école, la Gaule celtique (Vercingétorix), puis la Gaule romaine (jusqu'à l'avènement de Clovis).
La plupart des paysans étaient très pauvres. Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue.
Jean II de France, dit Jean Le Bon, (1350-1364), roi de France, Charles V de France (1364-1380), roi de France, Charles VI de France (1380-1422), roi de France, Tamerlan (Timur lenk) (Shahr-e Sabz, 1336 - Otrar 1405), conquérant des empires Perse, Ottoman et de l'Inde, fondateur de l'Empire timuride.
XVe siècle. Le XVe siècle commence le 1er janvier 1401 et finit le 31 décembre 1500. C'est le cinquième siècle du deuxième millénaire après Jésus-Christ. Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.
Le XVIe siècle, aussi surnommé le « Siècle d'Or » 1 en Espagne, commence le 1er janvier 1501 et finit le 31 décembre 1600. C'est le sixième siècle du deuxième millénaire après Jésus-Christ. Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.
L'Époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. En France, l'Époque moderne s'ouvre avec le traité d'Étaples (1492).
L'autre style est la renaissance, qui a commencé du XVIe siècle avec François I. Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av.
La période est une division canonique qui apparaît naturelle et ce depuis l'enseignement secondaire: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
La Renaissance s'exprime au XV e siècle dans la plus grande partie de l'Italie, et quelques autres pays européens, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento). La Renaissance concerne presque toute l'Europe au XVI e siècle (Cinquecento).
François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac en 1494 .
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Pour les historiens, le Moyen Âge se termine en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs qui met fin au dernier vestige de l'empire romain, ou en 1492, avec l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Le Moyen Âge désigne en Occident la période comprise entre l'Antiquité et l'époque moderne. Le Moyen Âge s'étend du Ve au XVe siècle, soit environ 1000 ans.