Leur fille s'appelle Barbara ; la miniature portera le petit nom de Barbie.
"Barbie est un jouet qui est né de l'imagination d'une femme, Ruth Handler", affirme Anne Monier. "Elle regardait sa fille Barbara, une pré-adolescente de 10 ans, jouer avec des poupées en papier sur lesquelles elle collait des robes.
Midge est de retour. Après avoir été abandonnée par Mattel en 2002, la meilleure amie de Barbie, a été recommercialisée à l'occasion du 60e anniversaire de sa sortie, bénéficiant du succès du film Barbie de Greta Gerwig, d'après CNN.
Cette série vise particulièrement les enfants de 5 à 11 ans et se concentre sur les aventures de Barbie et ses jeunes sœurs : Skipper, Stacie et Chelsea.
La guerre entre Barbie et les Bratz
La rivalité entre Barbie et les Bratz s'est illustrée par une longue bataille juridique. Carter Bryant, le créateur des Bratz, était un employé de Mattel, l'entreprise qui se cache derrière la poupée Barbie, avant de lancer sa propre marque de poupées en 2001.
Lancée le 9 mars 1959 par Ruth Handler pour permettre aux petites filles de se projeter dans leur future vie d'adulte, la poupée a traversé les générations. Avec plus d'un milliard de Barbie vendues, Mattel a bien trouvé sa poule aux œufs d'or.
Le flop de la poupée enceinte
Une catastrophe industrielle liée à la commercialisation d'une version enceinte de la poupée en 2002. Baptisée « Happy Family Midge », elle était munie d'un ventre amovible dans lequel se trouvait un nouveau-né, Nikki.
Chelsea, 6 ans, est la plus jeune sœur de Barbie. Elle est drôle, très astucieuse pour son âge et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
Midge est apparue pour la première fois en 1963, soit quatre ans après Barbie.
Barbie et Ken sont en fait frère et sœur
Barbie porte le nom de la fille de Ruth Handler, Barbara Joyce Handler (née en 1941). L'éternel petit ami de Barbie, Ken, porte le nom du petit frère de Barbara, le fils de Handler, Kenneth Robert Handler (né en 1944). Kenneth Robert Handler (né en 1944).
Pour la petite histoire, si vous avez vu le film, vous savez déjà que "Barbie" est en réalité le diminutif de "Barbara", qui était le prénom de la fille de la créatrice du célèbre jouet pour enfants, Ruth Handler.
A 60 ans, Ken est un homme moderne, convaincu, comme Mattel semble l'être aujourd'hui, que l'inclusion et la diversité participent activement à une représentation plus juste de la réalité.
Histoire. Le 11 mars 1961, la poupée Ken est créée par Ruth Handler. Il est nommé d'après le fils biologique de cette dernière; Kenneth Handler, qui vient de fêter ses 18 ans.
Celle à l'effigie du couturier allemand Karl Lagerfeld, vendue initialement autour de 200 euros en 2014 et sortie à 999 exemplaires, a par exemple trouvé preneur pour 1.500 euros sur Catawiki.
« Vous êtes si belle », dit Barbie à la femme qui lui répond sans fausse modestie « je le sais ». L'incurtion de la vieillesse dans le monde de la mannequin en plastique a pris les traits de Ann Roth, la costumière qui conçoit depuis des décennies les looks des acteurs et actrices à Hollywood.
La première poupée Skipper avait huit ans. Elle a été conçue en réponse aux demandes des consommateurs que Barbie ait des enfants et Mattel a estimé qu'une petite sœur serait un meilleur choix à la place.
Journaliste indépendante et auteure. Ruth Handler (1916-2002), femme d'affaires, auteure et inventrice, a créé la poupée Barbie Doll, en 1959.
Sa famille
Barbie est l'aînée de cinq soeurs ! Skipper, la première petite sœur de Barbie, du nom du dernier enfant des Handler, est née en 1964, Tutti en 1966, Stacie en 1992, Shelly en 1995 puis, enfin, Krissy, en 1999.
Cette Barbie est loin de la caricature blond platine. Maggie Aderin-Pocock est anglo-nigériane, c'est une femme noire de 54 ans à la taille plus généreuse que celle, irréellement fine, de Barbie. Et surtout, elle est ingénieure en science spatiale.
Elle se fait appeler "Lolita", "Black Hannah Montana" ou encore la "Barbie Noire", mais sa véritable identité reste encore inconnue. Et pourtant, cette jeune femme connait un réel succès sur les réseaux sociaux.
Barbie est née en mars 1959 grâce à Ruth Handler, l'épouse d'Elliot Handler, qui, avec son associé Harold «Matt» Matson, a fondé la société Mattel (le nom dérive de la fusion de leurs noms, Matt et Elliot). Et elle est née à l'occasion d'un voyage en Suisse.
La première poupée Barbie a été présentée à New York en 1959, dans une version blonde et brune, portant un maillot de bain une pièce à imprimé zébré et des lunettes de soleil blanches avec une armoire contenant des vêtements. Barbie a connu un succès immédiat et 350 000 poupées ont été vendues la première année.
Il s'agit d'une grand-mère nommée Ruth que le personnage de Margot Robbie rencontre au 17e étage des locaux de Mattel. En réalité, il s'agit de Ruth Handler, la créatrice de la poupée Barbie. Une femme qui a su saisir l'opportunité là où elle était. Ruth Handler est née le 4 novembre 1916 à Denver.
Ruth Handler, cofondatrice de Mattel, a observé sa propre fille Barbara jouer avec des poupées de papier adultes et a décidé de créer un jouet tridimensionnel en forme de jeune femme pour l'aider à rêver de son futur. Ainsi naquit Barbie, nommée d'après Barbara, et commercialisée pour la première fois en 1959.