Notre humeur ne peut que s'améliorer – du moins un peu – lorsque nous voyons un rayon de soleil ou une éclosion de jonquilles. C'est pourquoi le jaune est la couleur idéale pour présenter un article sur la culture du bonheur.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Les trois principales couleurs considérées comme porte-bonheur dans la vie quotidienne des gens ainsi que lors d'occasions spéciales sont le rouge, le jaune et le vert. Le jaune symbolise la royauté et le pouvoir du trône.
Couleur de la communication par excellence, l'orange déborde d'enthousiasme, de joie de vivre et de convivialité. Dans ses déclinaisons minérales, il est source de bien-être. Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la Force et la Passion mais aussi l'interdit et le danger.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Le bleu, la couleur préférée des adultes
« Une fois que nous devenons adultes, nous aimons tous le bleu. » Mais ce constat se confirme quand les gens vieillissent. Avec les expériences de la vie, nous attachons du vécu et des émotions aux couleurs.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Les couleurs apaisantes
Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le conducteur de protection doit être bicolore jaune et vert. >>
Rose. Cette couleur calme est associée à l'amour, la gentillesse et la féminité.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
S'il existe des coloris très convoités dans les intérieurs, il y en certains à éviter. Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Bleu : Le bleu représente la foi, la vie spirituelle, le calme, la paix, le sérieux, la fiabilité, l'autorité, le rassemblement. C'est une couleur rassurante. Skype, Facebook, la gendarmerie et le drapeau européen l'utilisent pour ces valeurs.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.
Le Jaune. Cette couleur chaude est un brillant exemple pour la bienveillance et la gaieté. Les marques qui cherchent à attirer les clients avec une énergie rassurante, chaleureuse et jeune peuvent pencher pour du jaune.
Vert. Dans l'imaginaire collectif, le vert représente la nature, le bien-être, la bonne santé, l'équilibre, le zen, mais aussi la fraîcheur et l'âge tendre.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.