Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas. L'élan est un ruminant.
La femelle de l'élan ne possède pas de nom. L'élan est le plus grand de tous les cervidés.
Élan (Alces alces) L'élan, ou orignal, est le plus grand et le plus nordique des cervidés.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.
Il s'agit d'un grognement sourd, répétitif et stéréotypé qui n'a lieu que pendant cette période de l'année et qui a pour vocation d'attirer les femelles. Pas que le reste de l'année, l'élan ne soit mutique pour autant.
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés. L'élan (Alces alces), appelé orignal en Amérique du Nord, possède de longues pattes fines munies de larges sabots, une encolure courte ainsi que de hautes épaules et une croupe basse qui lui donnent une allure bossue. Son pelage varie du brun au gris.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
Par conséquent, ils ne représentent pas seulement un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour les automobilistes. En raison de leur poids élevé (jusqu'à 700 kg) et de leur centre de gravité haut, les collisions peuvent mal finir. C'est pourquoi il convient de les éviter autant que possible!
L'élan n'est pas en danger d'extinction et sa chasse est autorisée. L'homme est son principal prédateur. Les loups, les ours et les tigres de Sibérie peuvent également le chasser.
La différence entre le caribou et l'élan
Ceux des élans sont plus aplatis que ceux des rennes. Quant aux caribous, il existe plusieurs sous-espèces : le caribou de Peary, le caribou de la toundra et le caribou des bois. La taille du caribou varie selon la sous-espèce, mais il fait en moyenne 2,1 m pour 180 kg.
Le renne (Rangifer tarandus), appelé caribou au Canada, est un cervidé originaire des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
Le petit naît normalement en juin, en été : c'est un « faon ».
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Les élans sont les plus gros cervidés. Les mâles élans peuvent atteindre 700 kg pour 2,30 m de hauteur au garrot, tandis que les mâles rennes ne pèsent “que” 130 kg pour 1,30 m au garrot. Les deux espèces possèdent des sabots adaptés à la marche dans la neige et les tourbières, mais aussi à la nage.
Leurs différences : l'élan est bien plus grand que le cerf. Il est adapté à supporter des plus grands froids. Il peut se nourrir de plantes aquatiques. Ses bois sont plus grands que ceux du cerf et en partie aplatis.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout).
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).