Naissance planctonique Mais à l'état de larve l'oursin est planctonique. Les larves pluteus sont des proies faciles pour les poissons et il faut en produire beaucoup pour que survive l'espèce.
Ils sont aussi appelés par les scientifiques Échinoïdes ou Échinides.
Les oursins sont des animaux qui ne s'accouplent pas : ils libèrent leurs gamètes dans l'eau. Les spermatozoïdes (fabriqués par les testicules) sont attirés par les ovules (fabriqués dans les ovaires). La fécondation d'un ovule par un seul spermatozoïde donne une cellule-œuf.
Appartenant à la famille des échinodermes, l'oursin, également appelé châtaigne ou hérisson de mer, est un étrange animal marin, qui fascinait déjà Aristote, de par sa structure interne et son incroyable petite bouche dentée située en dessous de la carapace (le test), tandis que l'anus se situe sur le haut.
Aussi connu sous le nom de "châtaigne de mer" ou "hérisson de mer", cet animal qui permet de filtrer l'eau de mer appartient à la famille des échinodermes. Il est présent depuis 900 millions d'années et l'on recense plus de 800 espèces d'oursins différentes à travers le monde.
Les oursins sont couverts de longues épines pointues parfois enduites de venin. Toucher ou marcher sur ces épines entraîne typiquement une lésion punctiforme douloureuse. Les épines se brisent en général dans la peau et provoquent une douleur et une inflammation chronique si elles ne sont pas enlevées.
Les oursins, comme les autres invertébrés, n’ont pas de système nerveux central ni de cerveau comme les humains. Ils possèdent un réseau nerveux qui leur permet de réagir à leur environnement. Cependant, il n’est pas clair si cette réponse équivaut à ressentir de la douleur au sens où les humains la comprennent.
L'oursin rouge géant, dont le test peut dépasser 18 cm de diamètre, est l'une des plus grosse espèces d'oursins au monde. Il est armé d'épines pouvant atteindre 8 cm. En Colombie-Britannique, on le retrouve dans la plupart des habitats rocheux, de la zone infralittorale jusqu'à environ 90 m de profondeur.
Certaines recherches suggèrent que les oursins peuvent vivre plus de 100 ans et en ont trouvé près de l'île de Vancouver qui pourraient avoir 200 ans.
L'oursin est un animal marin qui vit en groupes. Il ne s'agit pas d'un coquillage mais d'un échinoderme, tout comme l'étoile de mer. La partie comestible de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles appelées communément "corail". Sa couleur varie du noir au blanc, jusqu'au multicolore, selon son lieu de pêche.
A l'intérieur de l'oursin, on trouve cinq langues jaunes orangées, appelées aussi corail. On distingue un oursin mâle d'un oursin femelle à la couleur de ses langues. Elles sont oranges, c'est un mâle ; elles sont jaunes c'est une femelle.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Les oursins mettent environ quatre ans et demi pour passer de l'enfance à leur taille adulte.
L'oursin est servi sous diverses formes dans de nombreuses cultures. Dans les restaurants japonais, il est souvent servi cru, avec du riz ou glissé dans des raviolis . Il est également populaire dans la cuisine méditerranéenne où vous trouverez des oursins mélangés à des sauces, agrémentés de pâtes ou tartinés sur des crostini.
Les oursins doivent être maintenus dans une plage étroite de concentration en sel. Si vous utilisez de l’eau de mer provenant de l’océan, vous ne devriez avoir aucun problème. Si vous utilisez un mélange, tel qu'Instant Ocean, assurez-vous de suivre attentivement les instructions. Une salinité trop faible ou trop élevée entraînera une réabsorption des gamètes ou la mort.
Si manger un oursin est évidemment une expérience iodée, son goût est en réalité plus complexe. Il y a quelque chose d'herbacé et de floral qui s'ajoute à sa dimension marine. On y trouve aussi des notes sucrées et de fruits secs. En somme, le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé.
Sea urchins have also been known to eat meat, including each other! No wonder they have spines. Different strategies are employed to "catch" the food. Some species will hang out in their rock burrows (carved out of solid rock by years of rubbing their spines against the rock) and wait for the seaweed to come to them.
Les oursins sont un ajout intéressant et stimulant à l’aquarium récifal d’eau salée. Ces invertébrés offrent une apparence unique et distinctive qui confère à un aquarium récifal un aspect plus naturel. Les oursins peuvent être élevés avec succès avec de nombreux poissons d'eau salée ou dans le cadre d'une exposition de roches et de coraux vivants .
L'oursin rouge, en effet, grandit assez rapidement lorsqu'il est jeune : à l'âge de deux ans, il peut croître de deux à quatre centimètres en un an , doublant ainsi sa taille.
Tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d'autres ont un goût amer (comme l'oursin noir, qui ressemble beaucoup à l'oursin violet) et d'autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine).
Portions comestibles
Les gonades des oursins mâles et femelles sont un délice culinaire , connu sous le nom de « œufs », « uni » ou « ricci del mar ». La qualité des gonades est classée en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur texture, de leur goût et de leur fermeté.
Les oursins se reproduisent en envoyant des nuages d'œufs et de sperme dans l'eau. Des millions de larves se forment, mais seule une poignée parvient à revenir sur le rivage pour devenir adulte.
Cette théorie implique que les animaux dépourvus de cerveau, comme les étoiles de mer, les oursins et les méduses, ne pourraient pas être conscients du tout . Pas plus que ceux dont le cerveau ne dispose pas d’une architecture d’espace de travail globale adéquate, notamment les poissons, les poulpes et de nombreux autres animaux.
Système nerveux et sens
Les oursins sont sensibles au toucher, à la lumière et aux produits chimiques. Il existe de nombreuses cellules sensibles dans l'épithélium, en particulier dans les épines , les pédicellaires et les pieds tubulaires, ainsi qu'autour de la bouche.
Ils présentent une couleur allant du vert olive au brun, en passant par différentes nuances de violet. Oursin régulier, le test est arrondi (contour circulaire), peu élevé, aplati en face ventrale.