Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Le terme « mouette » ou « goéland » est tout à fait arbitraire, pour les anglo-saxons, leur nom est « gull ». Ils appartiennent majoritairement au genre Larus, qui définit leur famille, les Laridae. 3 espèces de taille équivalente : les goélands argenté, leucophée et brun. Le goéland argenté (Larus argentatus).
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Il n'y a pas de différence de plumage entre mâles et femelles, mais ces dernières sont généralement de dimensions plus réduites. Le goéland argenté mesure entre 55 et 67 cm de longueur pour une envergure de 130 à 160 cm , et pour un poids variant de 750 à 1 250 g.
regagnent le soir leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Nom des bébés des animaux domestiques
Bébé du chat : chaton. Bébé du hamster : bébé hamster. Bébé de la gerbille : bébé gerbille.
Sa reproduction
Selon son espèce, un goéland peut vivre seul, en couple ou en colonie. Dès l'âge de 5 ans, la femelle s'accouple avec un mâle pour pondre 2 à 3 œufs au printemps, généralement au mois de mai. Les deux parents se relaient pour couver les œufs, pendant 25 à 30 jours.
La nourriture du Goéland
Le Goéland est omnivore. Son alimentation est composée autant de produits de la mer comme des poissons ou des crustacés, que de vers de terre et d'ordures.
Sans croiser de prédateurs, le goéland vit en moyenne 23 ans, certains ayant atteint l'âge de 35 ans.
le soir, ils regagnent leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; ils nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
La raison est semble-t-il, bassement alimentaire. Si le goéland foule ainsi l'herbe fraîche, c'est pour faire sortir les vers, un peu comme le pêcheur à pied qui tape des pieds pour faire sortir les pieds de couteau.
Le Goéland arctique (Larus glaucoides), qui niche sur les falaises, se trouve dans la partie nord de l'aire de répartition du Goéland argenté. L'hiver, il se dirige vers le sud jusqu'aux côtes des provinces de l'Atlantique.
Les goélands sont particulièrement attirés par la nourriture que les humains tiennent dans leur main, c'est ce qui ressort d'une étude comportementale réalisée en Angleterre. Les scientifiques espèrent comprendre pourquoi ces oiseaux marins prospèrent si bien dans nos villes côtières.
Si vous vous approchez d'un jeune goéland encore sous surveillance des adultes, pensez à vous protéger le visage. Le bec est coupant. Un oisillon doit être laissé sur place. Si nécessaire, déplacez-le à l'abri des dangers dans les 50 mètres aux alentours.
Car si les goélands sont des espèces protégées en France, ces oiseaux peuvent être des sources de nuisance pour les locaux : déjections, nuisances sonores, mais aussi, parfois, agressivité.
Les goélands attaquent les pique-niques, il y a une tactique pour les repousser.
Re : Pourquoi les goélands tournent-ils en rond ? Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.