La transformation en nymphe s'appelle la nymphose. C'est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c'est la métamorphose) et c'est d'elle que sortira la coccinelle que l'on connaît, au bout de quelques jours. La sortie de la nymphe s'appelle l'émergence.
Ils sont petits et jaunes. Chez la coccinelle à septs points, la femelle peut pondre jusqu'à 500 oeufs. L'éclosion a lieu après 5 à 10 jours d'incubation. La larve s'attaque alors aux pucerons, se déplaçant une fois qu'il ne reste plus rien de la colonie.
On l'appelle la bête à bon dieu ou encore la demoiselle : c'est la coccinelle européenne. Derrière sa carapace rouge à taches noires, celle que l'on repère facilement au jardin et dans nos campagnes, est en réalité pleine de surprises.
Les coccinelles, également appelées bêtes à bon Dieu, figurent parmi les insectes les mieux connus avec leur corps en forme de dôme rouge orangé orné de points noirs.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Utile ou nuisible la coccinelle? Les coccinelles asiatiques, comme toutes les variétés de coccinelles, sont utiles au jardin. Elles consomment plusieurs insectes, comme les pucerons, qui menacent les plants. Elles constituent une source de nourriture pour plusieurs insectes et animaux.
Si en grand nombre les coccinelles peuvent être dérangeantes, en réalité ce ne sont pas des nuisibles. Comme elles ne se nourrissent pas du bois ou des autres matériaux de construction, elles ne peuvent pas causer de dégâts à nos habitations et elles ne sont pas non plus nocives pour les humains.
Faute de vrai coeur, les insectes (et donc aussi les fourmis) ont un vaisseau dorsal ouvert à ses deux bouts. Dans sa partie postérieure ("coeur"), ce vaisseau se divise en plusieurs chambres délimitées par des valves.
Description de la coccinelle à sept points
L'adulte de la coccinelle à 7 points mesure de 6 à 8 mm de long, le mâle étant plus petit que la femelle. Elle a des élytres rouges qui portent 3 points noirs chacun, le dernier point, quasiment en forme de cœur, se trouve à cheval sur les deux élytres.
Ce petit insecte se présente en tant que messager divin et symbole de chance très puissant. On raconte que si une coccinelle se pose sur vous, elle réalisera l'un de vos vœux. Porteuse de chance à celui ou celle qui la rencontre, la coccinelle vous mène vers l'épanouissement et le bonheur.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Ces insectes ont généralement une génération par an, et parfois deux. La métamorphose des coccinelles comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, la coccinelle pondra environ mille œufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.
La réponse d'Images Doc : une coccinelle vit 6 à 13 mois. L'espèce à 7 points (photo)pond des œufs au printemps après avoir passé un hiver à l'abri. Ses œufs éclosent en 4 à 10 jours selon la météo et les larves grossissent et se transforment en adulte en deux à quatre semaines selon l'abondance de leur nourriture.
En automne, les coccinelles logent dans l'écorce des grands arbres. Plus tard, elles hibernent sous les vieilles planches d'une grange ou entre les pierres des bâtiments. Pour les aider à passer la saison froide, il existe des abris spéciaux.
La ponte. La coccinelle pond des centaines d'oeufs qu'elle agglutine les uns aux autres par plaques plus ou moins importantes, selon qu'elle trouve une feuille ou une tige plus ou moins généreusement pourvue de pucerons.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
Il serait également recommandé de lui apporter de l'herbe mouillée, une feuille ou une fleur sur laquelle on aura mis trois petites gouttes de lait. On peut aussi mettre un papier (ou essuie-tout) humide dans la boîte pour qu'elle puisse boire de l'eau (si on lui met de l'eau, elle risque de se noyer).
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
Il peut lui arriver de mordre, mais les cas sont rares et cet insecte ne transmet aucune maladie. Par contre, elle représente un vrai danger pour la biodiversité.
Rien ne sert de trop paniquer : envahisseuse, certes, la coccinelle asiatique n'est pour autant pas dangereuse pour l'homme. Elle se nourrit de pucerons, jusqu'à 270 par jour.
Les coccinelles aphidiphages se nourrissent de pucerons, des petits insectes de couleur verte, noire, cendrée, lanigère au duvet blanc ou farineux.
Les larves et les adultes de coccinelles se nourrissent de pucerons, on peut éventuellement leur donner des pop-corn ou du miel. Utiliser un pinceau pour poser les larves sur les pucerons qui attaquent les plantes.