Les chroniqueurs des gazettes de l'époque n'osant pas relever l'impériale bourde, cette appellation tombe dans le langage courant. Dans chaque province du Pays Basque, le diamètre extérieur est appelé plateau.
Le béret basque, symbole d'une tradition ancestrale est rond comme une galette, généralement surmonté d'une petite queue en son milieu, qu'on appelle le "cabillou".
Béret basque, originaire du pays Basque ? Que nenni ! Comme le dit le diction « Lo berret qu'ei bearnés ! » : le béret serait d'origine béarnaise. Région située au pied des Pyrénées et limitrophe de l'Espagne et du Pays Basque français, Béarn revendique être le berceau de ce couvre-chef.
Les bérets noirs étaient à l'origine portés par la Royal Air Force, qui a été la première force armée à adopter le béret noir comme uniforme. Les bérets noirs militaires sont depuis devenus un symbole de l'uniforme militaire et sont portés par de nombreuses forces armées dans le monde entier.
Le béret a, longtemps, été exclusivement un chapeau pour homme. Aujourd'hui, c'est un couvre-chef qui se porte aussi bien par les hommes que par les femmes ! Dans les années 1930, par exemple, le béret devient un accessoire féminin.
Le béret rouge de l'armée de terre est un symbole très populaire et il est porté par des soldats de tous les grades, des plus hauts aux plus bas. Il est porté pour montrer leur courage, leur dévouement et leur détermination, et il est devenu un symbole de bravoure et de camaraderie.
Tout le monde connaît le béret basque rouge et le béret basque noir. Mais quelle est l'histoire derrière ces deux couleurs ?
Le béret bleu de l'Armée de terre est un chapeau traditionnellement porté par les membres de l'Armée de terre. Il est devenu un symbole de la fierté militaire et est porté par les membres des forces armées dans le monde entier.
Le béret amarante ou béret rouge est le béret porté par les unités parachutistes de l'Armée de terre française.
Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles.
Les nón lá sont généralement coniques, mais il en existe également des larges et plats.
Les chapeaux paille illustrent les couvre-chefs les plus portés pendant l'été. On peut les retrouver aujourd'hui sous différentes formes, du chapeau trilby au fedora en passant par le traveller, le chapeau cloche, le panama, le chapeau canotier ou le chapeau soleil player.
Le béret vert des légionnaires
Quand on parle de béret vert, on parle par défaut à la légion. En effet, le béret vert est porté par les soldats de la légion étrangère.
Le béret noir porté par les français pour aller acheter leur baguette de pain entre dans le folklore parisien au XXe siècle. Dès 1930, le béret pour femme coiffe les starlettes du cinéma. Accessoire vedette des grands couturiers, il porte désormais la griffe des marques de luxe comme Gucci.
L'Empereur, qui fréquente Biarritz pendant la construction du palais de l'Impératrice Eugénie, découvre ce couvre-chef et le surnomme béret basque. D'abord apanage des paysans et bergers du sud-ouest et d'Espagne, il se répand un peu partout en France et dans le monde.
Lors des hommages de militaires morts en héros en sauvant des otages, les militaires frères d'armes de ces derniers portent le cercueil à visage masqué pour garantir anonymat et sécurité.
Le béret vert
Le béret des soldats de la légion étrangère porte un béret vert depuis 1949 (attribué tout d'abord aux Bataillons Étrangers de Parachutistes puis plus tard à l'ensemble de la légion étrangère).
C'est ainsi que l'expression de « béret basque » vit le jour et que l'on attribua à la France sa création. Durant la 1ère Guerre mondiale le béret était utilisé par les soldats d'infanterie des Alpes ainsi que par les parachutistes (coiffe rouge) ou les fusiliers-marins (bonnet bleu-marine intégrant souvent un pompon).
Opte pour un trench beige avec un béret noir pour un look confortable et décontracté. Une paire de bottines élastiques noires est une option génial pour complèter cette tenue. Essaie d'associer un cardigan beige avec un béret noir pour une impression décontractée.
Aujourd'hui, le béret est le chapeau de tous les militaires du monde, toujours en laine et porté de côté. Ses insignes et ses couleurs permettent de distinguer les corps d'armée et les régiments.
La mode des bérets fait partie de ces tendances dont on ne se lasse jamais. Cet accessoire se porte en toute occasion et les fashionistas du monde entier se l'arrachent. Car en plus d'être pratique, notamment en hiver pour se protéger du froid, le béret complète avec merveille une tenue de sa touche chic et élégante.
L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
Les couleurs des maisons
Le rouge, gorri en basque, correspondrait au sang de bœuf. On l'utilisait pour empêcher que le bois ne pourrisse, et le protéger des éléments. Le vert, berde en basque, viendrait de l'extraction du minerai de fer, très présent dans les sols basques.
Le béret militaire de couleur rouge est aussi appelé amarante, il est porté par les professionnels du vol plané. C'est le couvre-chef de préférence des parachutistes et des unités aéroportées.