- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
La partie externe de la pelure (également appelée flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe. La partie interne (également appelée albédo) est blanche, c'est le mésocarpe. L'endocarpe enveloppe chaque segment de l'agrume.
Endocarpe ou pulpe: C'est la partie que nous mangeons de l'orange et du reste des agrumes et elle suppose le plus grand pourcentage de son poids. Il se compose de segments ou de sacs de jus et de graines.
Sans doute que ce son aspect blanc filandreux est bien moins appétissant que les quartiers orange et juteux de a pulpe. Sûrement aussi que ses bienfaits ne sont pas réellement connus. La meilleure manière de consommer la peau blanche de l'orange reste de l'avaler avec le fruit, quartier après quartier.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
Le zeste d'une orange est situé sur la couche extérieure du fruit ; il amène cette saveur exotique aux plats, aux cocktails, aux cakes ou aux desserts. Afin de prélever le zeste d'une orange, on peut utiliser plusieurs ustensiles, comme une râpe, un couteau, un zesteur d'agrumes ou un éplucheur à légumes.
Le zeste est la partie extérieure du fruit sans la partie blanche et fibreuse qui est particulièrement amère.
La pruine assure aux fruits une double protection : elle freine leur déshydratation trop rapide en cas de températures élevées au cours de l'été. Et ses propriétés hydrophobes empêchent l'eau de stagner à la surface du fruit, ce qui réduit les risques de développement de moisissure.
Selon une étude de 2004, la peau d'orange contient un produit chimique qui aurait les effets d'un hypocholestérolémiant (médicament sur ordonnance pour le cholestérol).
Parmi ses nombreux bienfaits, l'écorce d'orange est une excellente source de vitamines permettant de booster notre système immunitaire. Ainsi, elle permet de lutter et d'aider à soigner les infections et maladies comme les grippes ou les rhumes.
Prélever les segments d'une orange consiste à retirer chaque quartier sans la membrane (ziste) et de façon régulière.
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer. Exemple : Il est conseillé d'éviter de manger le ziste de l'orange.
Les suprêmes d'agrumes, ce sont les quartiers des agrumes, qui ont été prélevés sans la peau. Ils sont constitués uniquement de la chair du fruit. On parle de « lever les suprêmes d'agrumes » pour définir l'action de découpe des quartiers de ces fruits.
La pulpe d'orange flottante est une partie de l'endocarpe du Citrus Sinensis obtenue durant le pressage du fruit est séparée par tamisage. Il est composé de sacs cellulaires et de fragments de membranes. Le produit est pasteurisé, conditionné de manière aseptique et stocké au réfrigérateur.
A petit agrume, grandes possibilités !
Le zeste se prélève à l'aide d'un couteau-zesteur ou de la fameuse râpe Microplane® qui permet de ne pas toucher au « ziste », la partie amère. Simplement râpé au-dessus d'un plat ou dans une pâte à gâteau, blanchi ou confit, le zeste apporte une touche de fraîcheur instantanée.
Il concerne l'alimentation. Le zeste est la peau des fruits comme le citron, le citron vert, l'orange etc. Le zeste ajoute une saveur naturelle à la nourriture. Il peut être utilisé frais ou séché comme ingrédient dans les gâteaux et les tartes.
L'orange, championne de la vitamine C
L'orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Une orange moyenne par jour permet par exemple de couvrir presque entièrement l'apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour rester en bonne santé, car elle aide à lutter contre les infections.
Manger 1 orange chaque jour vous aidera non seulement à faire le plein de vitamine C, mais aussi à protéger le cœur et les vaisseaux. L'orange a aussi la capacité de réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. Ce fruit plein de vitamines et de nutriments a aussi un pouvoir purifiant surprenant.
Manger l'écorce en lamelles ou en zestes
Si vous consommez l'écorce, sachez toutefois qu'il est préférable d'acheter des fruits bio et de les faire tremper avant utilisation dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude afin de les débarrasser d'un maximum de pesticides.
"Pruine" venant du nom latin "Pruina" qui signifie "givre", est un effet naturel. C'est tout simplement une protection produite par le fruit afin de lui assurer un écran contre le fort soleil d'été ou certains parasites.
Utilisation en cosmétique maison
En pâte, en masque ou en cataplasme : mélanger à d'autres poudres naturelles, puis avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée. En macérât aqueux ou en infusion : s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
Pour faire de la poudre d'agrumes, il suffit de sécher les écorces puis de les passer au moulin à épices ou au mixeur. Il peut être intéressant de torréfier légèrement l'écorce avant de la broyer pour exalter les parfums. La poudre peut s'utiliser en version salée et bien sur sucrée.
L´autre avantage de blanchir les zestes, c´est que cela permet d'éliminer l'éventuelle amertume de l'agrume. En effet il suffit d'un seul fruit exagérément amer pour anéantir toute une production. En les blanchissant, au moins on est tranquille.
Réaliser des zestes d'agrumes confis
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume. L'opération suivante les confit à l'aide du mélange sucre-eau. Sous cette forme, ils sont utilisés dans les mousses au chocolat, entremets et autres desserts.
Les zestes peuvent être utilisés dans de nombreuses préparations, salées ou sucrées : tajines, marinades, beignets, madeleines, tartes, flans, mousses, cookies… ou encore confitures, tisanes, voir même dans le fromage blanc. Ces petites épluchures d'agrumes apportent un goût fruité et frais, très appréciable.