Quel espace derrière un four encastrable ?

Interrogée par: Monique Guillon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.

Quel espace pour un four encastrable ?

Quel que soit le meuble pour four encastrable que vous choisissez, il faut prévoir un espace de 5 cm entre ses parois et celles du four, afin de laisser l'air chaud circuler. Les meubles spécialement prévus à cet effet sont généralement ouverts sur l'arrière, afin d'assurer une ventilation efficace.

Quel espace entre four et Mur ?

Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.

Quel espace autour d'un four ?

Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.

Comment installer un four encastrable sous un plan de travail ?

Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.

Choisir l'emplacement du four dans la cuisine ( four encastré cuisine équipée )

Trouvé 39 questions connexes

Quelle distance entre four et plaque induction ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Puis-je brancher mon four sur une prise de courant ?

Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.

Quelle dimension de meuble pour four encastrable ?

Quelle dimension pour mon meuble four encastrable ? Un four encastrable de taille standard mesure environ 60 cm de largeur, avec une profondeur de 55 cm en moyenne. Ce meuble bas est un caisson d'habillage afin que votre four s'intègre parfaitement au reste de votre cuisine.

Est-ce que l'arrière d'un four chauffé ?

Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!

Quelles sont les dimensions standard d'un four encastrable ?

Four encastrable et dimensions d'encastrement
  • La majorité des fours sont encastrables. ...
  • Dimensions standards d'un four : Largeur 60 cm x Hauteur 60 cm x Profondeur 55 cm. ...
  • La capacité d'un four s'exprime en litres. ...
  • La capacité d'un four s'étend de 15 à 80 litres environ.

Comment protéger un meuble de la chaleur d'un four ?

La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.

Comment ventiler un four ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle distance entre un four et un frigo ?

Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !

C'est quoi dimension niche ?

Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.

Comment poser un four à encastrer ?

3. Installez le four encastrable et fixez-le
  1. Positionnez la façade débordante du four en l'appliquant sur les montants du meuble.
  2. Ajustez la position du four en contrôlant l'horizontalité et la verticalité avec un niveau à bulle.
  3. Ouvrez ensuite la porte du four.
  4. Repérez les trous de fixation latéraux.

Comment encastrer four dans meuble ?

1 Déterminer l'emplacement adapté Voir l'étape

Les fours encastrables ont une profondeur moyenne de 55 cm. Pour assurer l'aération du four encastrable, la profondeur de votre meuble de cuisine (colonne ou élément bas) doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.

Où placer le four ?

Placer le four légèrement en hauteur

Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.

Pourquoi un four rouille ?

Certaines préparations contiennent un taux d'humidité plus important que d'autres (plats surgelés, gratins de légumes, ...) et dégagent donc plus d'eau. En cas de forte condensation, régulière et non essuyée, de la rouille peut apparaître dans votre four.

Quelle marque de four est la plus fiable ?

Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.

Comment choisir la taille d'un four encastrable ?

Conseil n°2 : quelle dimension à encastrer ?
  1. Le four standard 60cm x 60cm : c'est le standard de la cuisine équipée ! ...
  2. Le four compact de 45cm de hauteur : ils sont parfaits pour les petites cuisines et tous ceux qui n'ont pas forcement besoin d'un appareil XXL pour cuisiner.

Quel poids peut supporter un meuble bas de cuisine ?

Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.

Pourquoi les fours sont livrés sans prise ?

Leur diamètre est adapté à la puissance de consommation du four. Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance.

Quelle protection pour un four électrique ?

Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.

Quelle hauteur prise four ?

La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision : par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés.