La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef porté par les deux sexes dans de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Un kufi. (Habillement) Bonnet destiné aux hommes et porté principalement en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit également porté parfois dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'en Asie, dont l'équivalent en Afrique de l'Est est le kofia, et qui est porté à la fois par les musulmans, les chrétiens ou les juifs.
Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en arabe : فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou tarbouche (en arabe : طربوش, ṭarbūš, en berbère : ⴰⵟⵔⴱⵓⵛ, aṭeṛbuc) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus.
La chechia correspond au couvre chef blanc que portent les musulmans afin de couvrir leur tête. Il s'agit d'un accessoire masculin en islam qui vient parfaire la tenue vestimentaire des hommes. Aussi, le fait de le porter constitue une adoration car le Messager d'Allah l'a évoqué dans un de ses hadiths.
D.R. Aujourd'hui, ailleurs qu'au Maroc, le tarbouche n'a plus guère qu'un usage destiné aux touristes, à l'usage des orchestres arabo-andalous du Maghreb ou des portiers d'hôtel égyptiens.
Le roi du Maroc, la garde royale, les ministres et les employés du palais portent tous des Fezs et sont les seuls à le faire. À l'origine, le Fez était appelé le Tarbouche, certain disent que ce chapeau est originaire de Grèce, d'autres des Balkans.
Fez Chapeau turc classique turc et marocain - Pour carnaval, Halloween, cosplay - Chapeau exotique exquis.
Kufi (couvre-chef) — Wikipédia.
En lui attribuant une catégorie exclusive. Elle accompagne les musulmans lors de toutes les occasions, même les plus spéciales. La chéchia homme combine plutôt bien avec un qamis mariage. Alors, n'hésitez pas à l'enfiler lors de cette occasion unique.
Coiffure en drap rouge, cylindrique, portée par de nombreux peuples africains, naguère adoptée par certains corps des troupes d'Afrique.
La chéchia, qui est souple, ne doit pas être confondue avec le fez (appelé aussi chéchia stambouli ou chéchia megidi) qui est rigide, conique et haut de forme.
C'est le sultan Ahmed al-Mansour (1578-1603) qui a introduit le port d'une tunique transparente (appelée Dfina ou Fouqia) par-dessus un caftan droit traditionnel à sa cour, créant ainsi les premières takchita du Maroc.
D'origine marocaine, le caftan remonte à l'époque des Almohades, une dynastie Amazigh qui a régné du XIIe au XIIIe siècle sur le Maroc, une grande partie de l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique. Ce vêtement, né durant cette période prospère, est devenu un joyau de l'artisanat marocain.
Dans l'islam, la couverture de la tête n'est pas considérée comme une obligation, mais c'est un acte recommandé qui peut montrer le respect et la piété.
Le voile représente donc une distance par rapport à Dieu : soit chez les femmes, parce que c'est l'homme qui a le monopole du rapport direct avec la divinité, soit chez les Juifs qui n'ont pas reconnu le Christ et qui ne détiennent donc pas la révélation divine complète et immédiate que leur dispense l'Esprit ( ...
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), ou simplement voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Comment mettre sa Chéchia H2O At Home - YouTube. Accrocher facilement sa chéchia ! Pratique, mettez la tête en bas, glissez tous vos cheveux dans la Chéchia, torsadez et Boutonnez !! Des cheveux plus vite secs.
La mitre n'est portée que durant les cérémonies liturgiques.
On n'a pas de traces de chapeau datant de la préhistoire, mais il est possible qu'ils aient existé. Des chapeaux sont en tous cas portés dès l'Antiquité, dont le pétase grec et le pilos, couvre-chef commun dans la Grèce antique. Ce même pileus coiffe les esclaves affranchis dans la Rome antique.
Le mot « couvre-chef » vient du mot latin classique « caput », aussi connu sous « testa » dans le latin populaire. Ces deux mots latins signifient la tête. Le terme « chef » est aussi issu de l'évolution phonétique de caput à la fin du IXe siècle.
Depuis juillet 2017, le bonnet de police (calot) devient la norme avec toutes les tenues de service de la Gendarmerie nationale. Cette mesure met un terme définitif au port de la casquette, qui n'était guère appréciée par les gendarmes. Le képi est toujours porté pour les cérémonies.
Calot Infirmier(e) mixte homme ou femme, des calots fantaisies. Calot Taille Unique - Couleur Gris clair avec motif Hiboux infirmier(e)s et accessoires médicaux. Ce calot convient parfaitement à tous les professionnels de santé qui souhaitent se couvrir les cheveux pour plus d'hygiène.
C'est à partir de la fondation de Carthage en Tunisie que la région commence à être réellement mise en valeur et explorée par de grands navigateurs comme Hannon. L'influence de la civilisation carthaginoise se fera sentir près de mille ans sur le territoire du Maroc actuel : en effet à partir du VI e siècle av.
Leur chef, Yusuf Ier ibn Tachfin, fondateur de Marrakech (1062), est le véritable créateur du Maroc : après avoir pris Fès (1069), Ceuta (1083) et poussé jusqu'à Alger, il est appelé à l'aide par les principautés musulmanes d'Andalousie (royaumes des taifas) menacées par lers progrès de la Reconquista et engage la ...
Mohammed VI est l'actuel roi du Maroc. Il est le troisième monarque de la dynastie alaouite à porter ce titre. Né le 21 août 1963 à Rabat, il est le fils de Hassan II et de Lalla Latifa.