(Anatomie)
La partie basse ou le bout du nez est composée de cinq cartilages, deux élevez, & trois plus bas, entre lesquels ceux des costez forment les narines, qui se remuent quand on respire, On les nomme ailes ou ailerons, en Latin alae ou pinnae.
Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale.
Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.
La sinusite est une inflammation des sinus, généralement due à une allergie ou à une infection. Certains des symptômes les plus courants de la sinusite sont la douleur, la sensibilité, la congestion nasale et la céphalée.
Le syndrome du nez vide (SNV) est une complication de la chirurgie de réduction turbinale réalisée en dernière intention en cas d'obstruction nasale, rhinite allergique, etc.
Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération. Finissez par vous moucher pour évacuer la solution.
Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. Certains primates en possèdent également un.
(Anatomie) Philtrum.
L'odorat est assuré par des cellules olfactives spéciales situées dans la partie supérieure du nez (cornet supérieur, en partie cornet moyen et septum nasal).
Les choanes sont des orifices situés au fond des fosses nasales permettant le passage de l'air du nez vers la gorge.
À l'intérieur du nez se trouve la cavité nasale, qui est divisée en deux par la cloison nasale (septum nasal). Cette dernière est constituée d'os et de cartilage et s'étend des narines jusqu'au pharynx. En général, la cloison (septum nasal) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales.
Les fosses nasales sont séparées par la cloison nasale qui est cartilagineuse en avant puis devient osseuse en arrière (c'est souvent au niveau de l'emboitement entre cartilage et os que les déviations se retrouvent). L'anatomie de la pointe du nez est assez complexe et constitus cartilages les uns avec les autres.
Selon une étude menée par une équipe de chirurgiens américains, l'épouse du prince William a un nez géométriquement idéal, formant un angle à 106 degrés entre le bas du front et la lèvre supérieure.
Les sinus maxillaires sont situés dans le maxillaire (la mâchoire supérieure), de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux. De forme pyramidale, ce sont les plus gros sinus paranasaux. Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Arc de Cupidon – signe de beauté de la lèvre
L'arc de cupidon est la ligne de démarcation entre la peau de la lèvre supérieure et le rouge de la lèvre supérieure. Le centre de l'arc de Cupidon est également appelé « labiale supérieure ». Un arc de cupidon harmonieux est considéré comme un signe de beauté de la lèvre.
Les cornets nasaux sont 3 paires de lames osseuses enroulées participant aux fosses nasales chez les vertébrés. Ils sont formés par deux os, le cornet nasal inférieur et l'os ethmoïde.
les cheveux , le front, les sourcils, les arcades sourcilières, les paupières, les yeux, la pupille, l'iris, le lobe, le nez, les joues, les pommettes, les tempes, la bouche, la commissure des lèvres, le menton...
Et ainsi, la fossette est un léger creux qui marque certaines parties du visage, comme les joues ou le menton. Sur la joue, elle est engendrée par l'action du muscle risorius qui, séparée de celle du grand zygomatique, crée, chez certaines personnes, ces fossettes si charmantes.
Elles sont perçues comme une qualité attrayante dans le visage d'une personne car elles accentuent le sourire. Au Moyen Orient, les fossettes sont considérées comme un signe de beauté, d'attractivité et de chance. En Inde, les fossettes sont considérées comme un signe de fécondité et de beauté.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon.
ProRhinel Extra Eucalyptus, spray nasal associe l'eau de mer naturelle hypertonique avec de l'huile essentielle d'eucalyptus et de l'extrait de menthe sauvage (excipient) pour soulager rapidement et de manière naturelle la congestion nasale en cas de rhumes et de rhinosinusites.
La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !